Construire la forêt de demain

CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE

La Charte forestière permet de partager et mettre en œuvre une stratégie forestière sur le massif de Chartreuse. S’appuyant sur un plan d’actions d’une durée de 5 ans, elle est animée par le Parc naturel régional avec l’appui de tous les acteurs de la forêt.

Changement climatique

Le Parc soutient l’aide aux travaux forestier de la démarche « Sylv’acctes » pour favoriser la biodiversité en forêt.

Les aides financières pour les travaux forestiers prévus en Chartreuse dans le cadre de la démarche Sylv’acctes se poursuivent en forêt publique et privée. Les travaux
possibles engagent le propriétaire à favoriser les essences endogènes au massif et valoriser le mode de gestion en futaie irrégulière afin d’anticiper notamment les effets du changement climatique.

Dans le même temps, il est prévu de soutenir un projet de « forêt vitrine » portée par l’association Sylv’acctes en collaboration avec Chartreuse Diffusion. Il s’agira d’aider la création d’un circuit en forêt valorisant les modes de gestion forestière vertueux en matière de biodiversité.

Inter-territoires

Le Parc poursuit la mise en place de stratégies interterritoriales sur la forêt et le bois.

Le Parc construira sa nouvelle charte forestière en lien étroit avec Grand Chambéry et le Parc du massif des Bauges, les uns étant reconnus comme massifs de production avec à leurs pieds un fort bassin de consommation (Grand Chambéry).

Le Parc poursuivra également sa participation à la stratégie forestière Inter-Tepos, intitulée « Forêt Horizon 2030 ». Elle est mise en place avec Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan, la communauté du Pays Voironnais et le Parc du Vercors. Le Parc est plus particulièrement impliqué sur la mise en œuvre des opérations « bois construction » et
« sensibilisation chantier forestier » (poursuite du développement de l’opération « Vis ma vie de bûcheron » sur l’ensemble des territoires partenaires). Il s’investit également sur la construction d’outils dédiés à la gestion forestière dans les périmètres de captage.