Le Parc naturel régional de Chartreuse
Le Parc de Chartreuse
Le Parc de Chartreuse
Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique.
Avec ses 3 villes portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l’ouest, la Chartreuse rurale de moyenne montagne sait s’ouvrir vers l’avenir tout en préservant ses espaces naturels.
Dépositaire d’une identité forte elle était tout indiquée pour devenir en 1995 l’un des 58 parcs naturels régionaux existant aujourd’hui en France.
A cheval entre l’Isère et la Savoie, les 57 communes qui la composent ont su, avec les acteurs du territoire, s’organiser autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Entre 200 et 2082 mètres d’altitude, laissez- vous envoûter. Vous y reviendrez.
CARTE D’IDENTITÉ DU PARC :
- Création : 6 mai 1995
- Renouvellement : 16 avril 2008
- Superficie : 76 700 hectares
- Population : 60 000 habitants
Président : Dominique ESCARON, Maire du Sappey-en-Chartreuse Partenaires : la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l’Isère et de la Savoie, 57 communes (38 en Isère et 19 en Savoie), 3 villes-portes (Chambéry, Grenoble, Voiron), les Communautés de communes de Chartreuse, 3 communautés d’agglomération (Grand Chambéry, la Métro, le Pays Voironnais)