Utiliser le Bois de Chartreuse dans la construction et la rénovation

AOC BOIS DE CHARTREUSE

Le Bois de Chartreuse est la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sur le bois en France. Cette AOC est la concrétisation d’une idée lancée par les élus et les professionnels du Parc naturel régional de Chartreuse en 2001.

Le rôle du Parc de Chartreuse étant d’accompagner l’émergence de projets innovants, c’est tout naturellement qu’il a défriché et posé les premières pierres de cette ambition en appuyant la création et l’animation du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC) dès 2006.

Cette AOC est avant tout une reconnaissance du savoir-faire des scieurs et des sylviculteurs du territoire. En effet, la qualité des sols, le climat local et la sylviculture fine, basée sur la cueillette, permettent la production de bois résineux très résistants, de grande longueur et rectilignes. Cette résistance mécanique de bois a été démontré par des tests comparatifs. Elle fit d’ailleurs la renommée du bois de Chartreuse pour les mâts de bateau de Louis XIV et est aujourd’hui valorisée par les scieurs.

L’AOC Bois de Chartreuse représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et pour les particuliers.

UNE AOC BOIS POUR VALORISER LES SAVOIR-FAIRE ET L’ORIGINE

La Chartreuse a été le premier territoire en France à se lancer dans la démarche de reconnaissance en AOC bois. Label qu’elle a obtenu le 23 octobre 2018. Le dynamisme des professionnels et propriétaires est reconnu par l’INAO, tout comme la qualité des bois locaux et de leur transformation.

Un produit labellisé AOC bénéficie d’une protection spécifique assurant la sauvegarde des intérêts des opérateurs et des consommateurs et contribuant à accroître sa valeur. Contrepartie de cette protection forte, le produit doit répondre à un cahier des charges très strict, prévoyant notamment une habilitation des opérateurs, un suivi rigoureux des conditions de production et un contrôle de la traçabilité des produits finis. La mention AOC est un signe d’identification de la qualité et de l’origine d’un produit caractérisé par son origine géographique, sa typicité et le savoir-faire des opérateurs qui le produisent ou le transforment.

En fixant l’objectif de l’obtention d’une AOC Bois de Chartreuse, les professionnels et élus de Chartreuse se sont collectivement donnés les moyens de mieux défendre et valoriser la qualité et la spécificité des bois de Chartreuse mais aussi de renforcer les structures économiques sur le territoire. Les produits concernés sont les sciages de grande dimension de bois résineux, sapins pectinés et épicéas, issus des forêts de Chartreuse situées dans une aire géographique délimitée. L’attestation d’origine est attribuée au produit transformé après sciage dans l’une des scieries du massif de Chartreuse.

CONSTRUIRE OU RÉNOVER AVEC LE BOIS DE CHARTREUSE

Choisir de construire ou rénover un bâtiment, une maison en bois massif, c’est intégrer un matériau bio-sourcé reconnu pour ses qualités de robustesse et de légèreté.

Offrant des possibilités architecturales modernes et d’envergures, le Bois de Chartreuse, bois massif de structure pour la construction, répond également à une recherche de bien être, de confort et d’économies d’énergies.

Vous avez un projet de charpente, de maison à ossature bois, de bâtiments agricoles ou tertiaires, d’extension ou encore de bâtiments publics ? le Bois de Chartreuse est fait pour vous !

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre projet sur :