La Chartreuse en mouvement

Des enjeux à intégrer

L’accès aux transports est une problématique majeure sur le territoire pour les habitant.e.s. En effet, les transports en commun ne peuvent assurer un maillage du territoire équivalent à celui dont on peut bénéficier dans les zones plus denses. La dépendance à la voiture individuelle au sein du Parc est donc très forte, engendrant par conséquent des impacts non négligeables sur l’environnement et pénalisant les plus vulnérables dans la réalisation de leurs déplacements.

Le Parc et ses partenaires souhaitent façonner de nouvelles solutions de mobilité propres aux caractéristiques et aux besoins de nos territoires ruraux de moyenne montagne !

Circulation devant l’école primaire de St Hilaire du Touvet le matin

Des solutions à inventer

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique, le Parc se donne pour mission d’innover en matière de déplacements et transports et de favoriser les économies d’énergie. Il s’agit principalement de repenser les habitudes de déplacement en utilisant la voiture individuelle autrement. Les nouveaux services à la mobilité apparaissent alors comme une solution pertinente pour limiter le nombre de voitures tout en permettant à chacun.e de se déplacer avec une certaine flexibilité.

Des programmes pour avancer

Cet engagement pour repenser la mobilité s’inscrit également dans les orientations de développement de collaborations entre territoires de montagne et territoire ruraux afin d’établir des complémentarités. Dans ce cadre, le Parc et ses différents partenaires ont intégré plusieurs programmes afin de pouvoir expérimenter ces nouveaux modes de déplacement qui représentent de véritables opportunités pour adapter notre mobilité aux enjeux énergétiques.

Piloté par Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement et financé par les CEE du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ce programme vise à réduire les consommations énergétiques dans le secteur des déplacements. Membre d’un réseau de 17 partenaires régionaux, le Parc travaille activement au développement de solutions pour massifier l’utilisation collective de la voiture individuelle

https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/projets/projet/pendaura
Le Parc, à travers le programme AVELO, va bénéficier d’une assistance technique et financière afin de développer un schéma directeur vélo, effectuer des aménagements d’itinéraires et réaliser des actions de sensibilisation et d’animations afin de promouvoir la pratique du vélo sur le territoire.
Transition énergétique
Coline GIRARD Chargée de mission mobilité 0476887520 coline.girard@parc-chartreuse.net
Sophie ROY Chargée de mission Transition énergétique 0476887520 sophie.roy@parc-chartreuse.net