Forêt d’exception

LA FORÊT DE CHARTREUSE, UNE FORÊT D’EXCEPTION®

Le 13 février 2015, la forêt publique de la Grande Chartreuse a reçu le label national Forêt d’Exception®. Ce label récompense l’important travail de concertation mené autour de la gestion de ce territoire unique. Attribué pour 5 ans, le label va permettre de renforcer la dynamique positive qui s’est créée entre les partenaires du projet… Pour valoriser encore mieux ce patrimoine remarquable et le transmettre aux générations futures.

Grâce au travail entre l’ONF, le Parc et leurs partenaires, les premières démarches concrètes ont pu être mises en oeuvre : le patrimoine archéologique et historique a été inventorié, une étude socio-ethnologique sur les perceptions de la forêt par les habitants du massif a été effectuée, des sites majeurs à réaménager pour l’accueil du public ont été identifiés.

Dans le cadre de la labélisation Forêt d’Exception, l’ONF cofinance les actions conformes au contrat de projet si d’autres financements sont mobilisés. Le Parc étant structure relais pour mobiliser des crédits régionaux et européens.

Quelques exemples de réalisations et projets en cours :

– Marteloscope au Col de Porte destiné aux scolaires et au grand public :

Sous la forme d’un exercice ludique et concret, c’est un outil d’aide à la décision, de formation et de sensibilisation à la gestion de la forêt.

– Schéma d’accueil du public :  rénovation du sentier du forestier au Col de Porte ;  organisation accueil autour des sens et de la sculpture ; groupe de concertation consacré au vallon du monastère

– “Vis ma vie de bûcheron” et  “vis ma vie de forestier” pour une meilleure appréhension des métiers de la forêt par le grand public

– Forêt de sens : animations proposées dans le cadre de la fête de forêt de montagne 2017 à St Pierre de Chartreuse

femdom-scat.com
femdommania.org