Valorisation et sauvegarde du patrimoine

Le Patrimoine bâti est une des composantes des paysages « multifacettes » de Chartreuse.

La mission du Parc naturel régional de Chartreuse concernant le patrimoine culturel, est d’accompagner les porteurs de projets ayant à cœur de préserver et valoriser le patrimoine bâti, de proximité.

Ce patrimoine de proximité, révèle des modes de vie, d’habiter, de construire, de travailler, de faire société ; il révèlent l’usage de matériaux locaux, le bon sens de leur mise en œuvre, et des savoir-faire artisanaux. Les édifices du patrimoine traduisent des architectures marquantes de la vie rurale, mais aussi religieuse ou artisanale et industrielle.

DES ENJEUX MULTIPLES

Aujourd’hui, le patrimoine bâti traditionnel en Chartreuse, comme dans toutes les régions, mérite non seulement d’être préservé, restauré avec les matériaux, techniques et savoir-faire adaptés à leurs caractéristiques ; mais aussi au regard de la transition énergétique et climatique. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement, leurs qualités propres de ventilation, de gestion  de l’humidité, d’emploi de matériaux naturels et locaux. Les maisons anciennes sont ainsi, par leur conception même, écologiques avant la lettre !

L’enjeu autour de la préservation du patrimoine est multiple : maintien des identités architecturales et paysagères, lutte contre la banalisation et la standardisation des architectures et des rénovations, démarches durables dans la restauration du bâti ancien, amélioration du confort et des performances thermiques respectant les qualités propres du patrimoine, adaptation aux usages contemporains.

DES SAVOIR-FAIRE

Les ressources et savoir-faire à mobiliser pour préserver les caractéristiques physiques et architecturales du bâti ancien sont bien spécifiques ; et pour atteindre une bonne amélioration thermique de ce bâti sans porter atteinte à son style, ses détails architecturaux et ses propriétés naturelles, le Parc et ses partenaires techniques sont à l’œuvre pour accompagner et orienter les projets de travaux et de mise en valeur sur le territoire.

LE PARC ET LA FONDATION DU PATRIMOINE

A cet effet, le Parc est partenaire technique et relai de la Fondation du Patrimoine pour son territoire. La Fondation du Patrimoine propose des dispositifs variés pour soutenir les porteurs de projets dans la mise en œuvre d’opérations de préservation du patrimoine bâti, en milieu rural en particulier.

Un de ces dispositifs propose de mettre en place et relayer des souscriptions pour les projets publics, permettant de mobiliser les acteurs locaux autour de la restauration d’un patrimoine et d’apporter des contributions permettant des avantages fiscaux notamment.

D’autres dispositifs existent en fonction de la nature du patrimoine bâti, du statut du porteur de projet et du bâtiment, accessibles sur le Portail Patrimoine : https://www.portailpatrimoine.fr/

Actuellement en Chartreuse, plusieurs souscriptions sont ouvertes et les contributions peuvent se faire en ligne sur le site web de la Fondation du Patrimoine. Découvrez ces projets, vous pouvez les soutenir et participer au maintien et à la transmission de ce patrimoine, pour le faire vivre aujourd’hui et demain :

 Maison Lacordaire du Monastère Notre Dame de Chalais à Voreppe (38)

La maison curiale de Biviers (38) 

Église Saint Christophe Sur Guiers – Vitraux D’Arcabas (38)

Croix de l’abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux (73)

Voie Sarde à Saint-Sulpice (73)

Retrouvez les exemples de projets soutenus par le Parc:

Vous avez un projet de rénovation et avoir des renseignements ?

Culture et patrimoine
Emmanuelle VIN Chargée de mission culture et patrimoine 0476887520 emmanuelle.vin@parc-chartreuse.net
femdom-scat.com
femdommania.org