L’ultime duo Arcabas-Berthier illumine l’église Saint-Christophe

Complice d’Arcabas durant plusieurs décennies, le maître-verrier grenoblois Christophe Berthier poursuit désormais en solo le travail engagé à Saint-Christophe-sur-Guiers avec l’artiste chartroussin décédé en 2018.

Les huit baies de l’église de Saint-Christophe-sur Guiers sont les derniers vitraux qu’Arcabas a dessinés avec ceux de la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble et ceux de la chapelle du nouveau lycée princier de Monaco. S’inscrivant dans un programme global de restauration de l’église, ce projet est porté par l’association Christophoros (que préside Pierre Baffert, ancien maire de la commune et président du Parc) et soutenu par de nombreux partenaires, dont le Parc et la Fondation du Patrimoine.

« Travailler en son absence n’est pas toujours simple, mais nos années d’étroite collaboration m’ont permis d’intégrer son vocabulaire créatif et nous avions une approche commune de l’art de faire chanter les couleurs et de transformer la lumière… Pour ces vitraux, Arcabas a laissé deux planches de maquettes. Sur chacune, il a peint quatre baies de 25 centimètres de haut avec lesquelles je crée des vitraux de 4 mètres de hauteur ! En restant proche de son intention, je cherche comment adapter au mieux ses projets pour en faire une œuvre de lumière. Les quatre premières baies de la face nord ont été posées en octobre 2020. Dans les mois prochains, je m’attellerai aux baies de la façade sud. »