Portail PNR de la Chartreuse

Culture


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Culture

DVD - Un Désert au Coeur du Monde

cd23c8_02c8e8ee784840edb2df45722c4ffdb7mv2_d_1476_1476_s_2Un Désert au Coeur du Monde est un court métrage (30min) qui part à la découverte des empreintes laissées par les moines Chartreux dans le paysage depuis près de mille ans.

Lire la suite...

Sauvegarder notre patrimoine

18449748_1419030358154682_4932147982440644253_oSamedi 13 mai dernier en mairie de Saint Christophe sur Guiers, a eu lieu la signature d'une convention entre la Fondation du Patrimoine, la Commune et l'association Christophoros en présence de Jean Lovera, vice-président du Parc de Chartreuse en charge de la culture.

Lire la suite...

Histoire

bandeauHisto

Depuis le paléolithique moyen, des traces de présence humaine sont attestées dans le massif de Chartreuse. D'abord en établissements temporaires, l'homme s'est peu à peu installé durablement dans les montagnes et les contreforts du massif, utilisant les ressources locales pour sa vie quotidienne, façonnant les paysages et adaptant ses modes de vie aux contraintes du climat et de la géographie.

 

Patrimoine bâti et inventaire

aubergeGrandzgousiers_JLR-1L'une des opérations phares menées par le Parc est la mission d'étude et d'inventaire du patrimoine bâti, assortie d'actions de porter à connaissance, de sensibilisation et de valorisation de cet héritage culturel.

 

Acteurs et activités culturels

Pl296618aLe territoire du Parc naturel régional de Chartreuse accueille quelques grands noms de l'art tels que Marc Pessin ou Arcabas.

Le tissu associatif est riche tant en matière de connaissance du patrimoine qu'en création et en diffusion de spectacles vivants ou d'arts plastiques.

   

Liens et documentation

Quelques liens et références d'ouvrages portant sur l'histoire, l'architecture et le patrimoine du massif de Charteuse :

 

Expositions itinérantes

Deux expositions itinérantes, consacrées au patrimoine, sont aujourd'hui mises à la disposition des partenaires du Parc et des communes adhérentes, afin de les faire tourner sur le territoire de Chartreuse.