Appel à la mobilisation restauration église Saint-Didier de Voreppe 

Depuis Avril 2023, la ville de Voreppe s’est rapprochée de la Fondation du Patrimoine, en convention de partenariat avec le Parc de Chartreuse, dans le cadre de ses projets de restauration de 2 de ses églises : l’église romane et l’église néogothique Saint-Didier. 

Dès lors, la ville et la Fondation du Patrimoine ont travaillé à mettre en place un programme d’accompagnement, de soutien et de promotion de ces projets de restauration du patrimoine en ciblant l’église néogothique Saint-Didier, située au cœur du bourg ancien et accueillant les divers évènements de la vie des voreppins. 

L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 septembre 1994, et abrite des peintures murales d’Alexandre Debelle. 

Les travaux de restauration, visant la valorisation et la mise en sécurité de l’édifice,  porteront sur les partie extérieures : clocher, transept nord et cour du chevet qui souffrent de fortes dégradations. L’ensemble de l’opération est suive par un architecte du patrimoine. 

La Fondation du Patrimoine, en lien avec la ville de Voreppe, a mis en place une campagne d’appel aux dons auprès de la population mais aussi des visiteurs et des entreprises, afin de contribuer au financement de ce projet ambitieux. Ces dons permettront de participer au programme de travaux, et pourront donner lieu à des déductions d’impôts pour les donateurs. 

Le lancement de cette campagne d’appel eux dons a eu lieu le 20 avril 2024. 

Cet appel à la mobilisation locale est accompagné d’un programme d’animations en lien avec l’association Corepha et avec le Pays d’Art et d’Histoire tout au long de l’année, avec des rendez-vous pour mieux connaitre et s’approprier l’histoire et les caractéristiques de l’Eglise Saint–Didier, mais aussi le chantier à venir. 

Le coût du Programme de travaux s’élève à 1 815 969 € hors taxe. 

L’objectif final de l’appel aux dons est de 250 000 €