Le Parc partenaire du Plan d’Education Artistique et Culturelle du Grésivaudan

La communauté de communes Le Grésivaudan dans le cadre de la mise en place de son plan d’Éducation Artistique et Culturelle s’est associée à divers acteurs de l’Education et de la Culture, et à ce titre s’est rapproché du Parc naturel régional de Chartreuse dès 2022 en phase expérimentale.

Le PNR de Chartreuse, contient 15 communes du Grésivaudan dans son périmètre et la communauté de communes adhère au projet de territoire du Parc.

Par ailleurs le Parc de Chartreuse par ses missions Éducation et Patrimoine culturel mène depuis sa première Charte des actions de connaissance et de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels, ainsi que des projets qui font appel aux artistes portant des regards sensibles sur différents enjeux et aspects du territoire (transition climatique, tourisme, ressources naturelles, agriculture…).

« Voir, pratiquer, comprendre » sont les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle qui sont la base du Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle que Le Grésivaudan élabore.

Aussi, c’est assez naturellement que le Parc s’est impliqué dans ce PLEAC, en apportant des projets d’éducation aux patrimoines qui permettent aux scolaires d’appréhender ce territoire en mobilisant et acquérant des notions d’histoire, de géographie, d’architecture, de rencontres avec des savoir-faire locaux et des métiers, de pratiques manuelles et artistiques, en passant essentiellement par une approche ludique.

Parmis les projets :

  • « Mon territoire d’hier à aujourd’hui », animé par l’association Histoires de … qui se déploie désormais au-delà des frontières du Parc, dans le Grésivaudan
  • « Entrons dans le Moyen-âge par le jardin cartusien » animé par l’association Histoires de … qui permet d’aborder cette période historique à travers le patrimoine local de cette époque, les œuvres d’art, et la réalisation d’un jardin sur le modèle des jardins médiévaux monastiques
  • « Intérieur nuit », un projet de sensibilisation aux enjeux de la nuit et du nocturne, de la vie sauvage quand les humains dorment ; de l’impact des activités humaines qui perturbent la biodiversité nocturne (éclairage public, son amplifié la nuit en espaces extérieurs…). Programme animé par le collectif artistique Culture Caillou, composé d’ateliers de collectes sonore, d’écriture, de sorties à l’écoute du monde sauvage et de création d’un spectacle.

Quels sont les objectifs du PLEAC ?

Le PLEAC vise à procurer à tout jeune du territoire un contact avec des artistes, des œuvres, des projets culturels dans le temps scolaire ou en dehors est aussi un outil au service d’un réseau d’acteurs. Il permet une interconnaissance de ces acteurs, et à partir de là de créer et imaginer de nouveaux projets ensembles : des projets avec le Parc sont d’ailleurs déjà en cours de discussion sur des sujets relatifs à la ressource en eau, la transformation des glaciers, la forêt…

Il est également une porte d’entrée pour les acteurs de l’éducation, de la culture et du social, de rencontrer ceux qui coconstruisent ce PLEAC, et à ce titre l’organisation du dernier forum EAC a révélé l’intérêt de nombreux participants pour mener des actions culturelles et éducatives avec le Parc et ses partenaires.

Être signataire du PLEAC c’est pour le Parc être acteur et force de proposition dans une démarche concertée d’objectifs et de moyens au service de l’éducation au territoire, de l’accès à la culture (dans toutes ses composantes : arts, patrimoines, scientifiques et techniques…) et aux artistes.

Signature du PLEAC. de Gauche à droite : Dominique Clouzeau, Maire du Plateau des Petites Roches et vice-Présidente du Parc de Chartreuse ; Jacqueline Broll, DRAC Auvergne-Rhone-Alpes; Henri BAILE, Président de la communauté de commune le Grésivaudan, Annick Guichard du Département de l’Isère et