Milieux rocheux

La Chartreuse est constituée de roches calcaires et marneuses comme ses voisins le Vercors et les Bauges. Ces roches sédimentaires se sont formées dans un océan, entre 140 à 65 millions d’années. Suite au rapprochement, puis à la collision des continents africain et eurasien, les roches ont été soulevées, plissées et fracturées…

Les premiers reliefs montagneux des Alpes sont apparus il y a environ 20 millions d’années. Soumises pendant des millions d’années aux agressions de l’eau, du vent, du gel, des glaciations, les roches ont été érodées et ont donné naissance au paysage géologique actuel. Les escarpements rocheux, les éboulis, les cavités et les reliefs karstiques constituent une spécificité paysagère importante et marquent l’identité du massif de Chartreuse. Il est important de noter qu’une part importante des milieux rocheux n’est pas visible du grand public, car réservée aux spéléologues. A priori, la vie semble absente dans les milieux rocheux. Et pourtant de nombreux pionniers du monde vivant sont représentés et colonisent fissures et anfractuosités. Des espèces rares, spécialisées et parfois endémiques du massif peuvent être observées dans ces milieux.

Balme à Collomb © Diane Sorel
Lapiaz

Lorsque les eaux de pluie ruissellent sur les roches calcaires, elles les dissolvent et forment les lapiés. Ces formations karstiques forment des rigoles caractéristiques. Retrouvez les 7 espèces emblématiques des lapiaz :

Lire la suite
Grotte

Constitué de roches calcaires et marneuses, le Massif de la Chartreuse dispose d’un important réseau karstique. Que pouvons-nous observer ?

Lire la suite
Falaise

Malgré les difficultés d’accès, les falaises abritent pourtant de nombreuses espèces, comme le Bouquetin des Alpes ! Retrouvez les 7 espèces emblématiques des falaises :

Lire la suite