Un éclairage raisonné pour des Parcs étoilés

La lumière et l’éclairage de nos rues ont longtemps été synonymes de développement, de sécurité et d’amélioration du cadre de vie. Pourtant, on connaît maintenant les impacts négatifs d’un éclairage mal maîtrisé. Le Parc naturel régional de Chartreuse se mobilise aux côtés de nombreux partenaires pour lutter contre la pollution lumineuse et retrouver un ciel étoilé.

Plusieurs coopérations en cours ou passées sur cette thématique

> Avec les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Massif des Bauges

Entre 2019 et 2022, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse, du Pilat et du Massif des Bauges ont collaboré pour promouvoir un éclairage raisonné et restaurer un ciel étoilé. Ensemble, ils ont développé des solutions adaptées à leurs territoires de moyenne montagne, entourés de zones urbaines, et partagé leur expérience pour renforcer l’ambition du projet.

Trois grands objectifs ont été remplis :

  1. Améliorer la connaissance scientifique grâce à des mesures précises de la pollution lumineuse et de la qualité du ciel.
  2. Accompagner et sensibiliser les élus pour moderniser l’éclairage public.
  3. Mobiliser les acteurs locaux et le grand public pour encourager des actions individuelles.

> Avec Espace Belledonne, la Métro et le Parc naturel régional du Vercors

Le Parc de Chartreuse coopère depuis plusieurs années avec ses territoires voisins autour du bassin grenoblois : Grenoble-Alpes Métropole, Le Parc du Vercors, et Espace Belledonne, autour de l’organisation du Mois de la Nuit, en octobre. Depuis 2021, articulé autour de la campagne nationale du Jour de la Nuit, le Mois de la Nuit a vocation à permettre au plus grand nombre de nos communes et partenaires de se mobiliser pour sensibiliser leur population aux impacts de l’éclairage nocturne, via des animations diverses (balades nocturnes, ateliers photo, observations du ciel, contes…). Chaque année, une quinzaine de commune se mobilise.

Le Parc de Chartreuse en action

  • En septembre 2024, 86% des 72 communes du Parc pratiquent l’extinction nocturne.
  • Le Parc accompagne les communes pour la rénovation de leur éclairage public grâce à des subventions, des conseils, des outils.
  • Les syndicats d’énergie, TE38 en Isère et le SDES en Savoie, sont également aux côtés de leurs communes pour gérer l’éclairage public, la rénovation et l’améliorer de sa gestion.

Partageons les bonnes pratiques !

Les communes se mobilisent pour lutter contre la pollution lumineuse et pour une gestion durable de leur éclairage public. A ce jour, 86% des 72 communes du Parc de Chartreuse pratiquent l’extinction nocturne de leur éclairage public. Une carte permettant de visualiser ces pratiques est disponible en ligne 

Agissons ensemble !

Vous êtes prêts à retrouver la voie lactée ? Agissez avec nous !

  • Communes, élu·e·s : bénéficiez d’un diagnostic avec l’aide de votre syndicat d’énergies, d’un accompagnement et d’aides financières pour améliorer l’éclairage public.
  • Entreprises : améliorez l’éclairage de vos bâtiments, sensibilisez vos clients et salariés, devenez partenaires du projet.
  • Citoyen·ne·s : éteignez vos lumières extérieures, installez des éclairages directionnels…

Nous avons réalisé un guide de préconisations dans le cadre de ce programme. Il a pour but d’aider tous les acteurs, communes, entreprises, citoyen·ne·s, à appréhender les enjeux et faire les bons choix. Nous l’avons conçu comme un véritable outil pédagogique et technique, pour vous permettre de monter en compétence sur ces sujets ! N’hésitez pas à le télécharger, lien disponible ci-dessous :

(Ré)apprenons ensemble à voir nos paysages nocturnes, à ressentir l’ambiance d’une nuit noire en forêt, à écouter les bruits de la faune nocturne, déambulons librement à la tombée de la nuit, laissons-nous guider par les étoiles.

Extinction nocturne dans la vallée du Grésivaudan