TEPOS

Le territoire à énergies positives, ou «TEPOS», est un concept qui repose sur la volonté grandissante des collectivités de promouvoir l’autonomie énergétique de leur territoire. Cette stratégie de long terme repose nécessairement sur une démarche globale : elle prend en compte à la fois le contexte et les enjeux locaux, mais aussi les politiques nationales et européennes.

Le Parc naturel Régional de Chartreuse est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt régional TEPOS, en partenariat avec la Communauté du Pays Voironnais. Cette démarche, initiée en 2016, pour une durée de trois ans, vise à atteindre l’autonomie énergétique à horizon 2050. Concrètement, pour le territoire groupé, il s’agit de diviser par deux les consommations énergétiques et de multiplier par 10 la production d’énergie renouvelable.

A travers cette démarche, la Région et l’ADEME apportent leur soutien à hauteur de 100 000 € de subvention de fonctionnement, pour assister le territoire dans la définition de son scénario TEPos (définition du projet de territoire, de son programme d’actions, réalisation de études de développement des énergies renouvelables).

Ces financements vont permettre :

–          La mise en place d’un observatoire énergétique afin d’étudier le potentiel de développement des énergies renouvelables du territoire et proposer un programme d’action pluriannuel

–          Le financement d’études de faisabilité concernant le programme d’actions déterminé dans la phase d’observatoire