TEP-CV

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

En 2016, le Parc et le Pays Voironnais ont été lauréats de l’appel à projet TEP-CV, lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Cette démarche a pour but de donner une dimension opérationnelle aux projets de transition énergétique, grâce à des crédits d’investissement d’un montant total de 2 000 000 € pour notre groupement de territoire.

Soit 598 000 € pour le territoire de Chartreuse, répartis entre certaines communes, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et le Parc.

Le Parc, en particulier, est engagé, grâce à ces fonds, sur des opérations à engager d’ici fin 2017, et à terminer avant fin 2019 :

o    Mobilité : Mise en place et développement d’un réseau d’autostop organisé et développement de la mobilité électrique en Chartreuse via l’acquisition de véhicules et vélos électriques

o    Economies d’énergie : Soutien à la rénovation de l’éclairage public et à la rénovation de bâtiments publics

o    Mise en valeur du patrimoine naturel : Mise en place d’un outil de visite virtuelle de sites naturels