Energie
Exposition artistique "Paysages à +2 degrés"
Exposition artistique « Paysages à +2 degrés »
L’exposition « Paysages à +2 degrés », a été réalisée dans le cadre d’un projet partenarial entre la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et le Parc de Chartreuse. Les deux territoire ont fait appel à l’artiste Juliette Villard, pour proposer des projections de l’impact du changement climatique sur nos paysages emblématiques comme la Grande Sure ou la Lac de Paladru, ou sur des filières comme la forêt et l’agriculture.
L’objectif : rendre le changement climatique plus local, plus tangible, et amener la discussion.
La problématique
Les impacts du changement climatique sont souvent très peu concrets pour les habitants d’un territoire, lorsqu’ils ont la chance de ne pas avoir encore été confrontés à des bouleversements majeurs. L’outil artistique et l’utilisation de lieux emblématiques et quotidiens permettent de rendre visibles ces changements, et de provoquer des questionnements et des discussions.
Un projet innovant
Ce projet est innovant car il permet de rendre visibles les modifications liées au changement climatique, sur des paysages locaux, qui parlent aux gens, et qui matérialisent de façon concrète cette réalité.
C’est également un outil de sensibilisation efficace car délivrant un message non dogmatique, permettant le dialogue, les questionnements. Travailler avec une artiste permet de capter des publics non habitués à parler de ces questions-là.
Les retours que nous avons, à la fois de la part du grand public et des collectivités à qui nous présentons l’outil, nous font penser que ce format est assez nouveau, et intéresse d’autres acteurs qui pourraient le dupliquer et l’adapter à leur territoire.
Un vif succès
L’exposition a été conçu en 2022-2023, et le vernissage a eu lieux au Musée Mainssieux, à Voiron, en novembre 2023.



Elle a ensuite été visible aux Caves de Chartreuse à Voiron pendant 3 semaines. Sur l’année 2024, de nombreuses visites pédagogiques ont été organisées, et c’est environ 1000 visiteurs qui ont été sensibilisés dont 400 scolaires.

Désormais, l’exposition tourne sur tout le territoire, elle existe en format « toiles » mais également « kakémono », plus facilement transportable.
Sur l’année scolaire 2024-2025, à la suite de ce projet, le PNR de Chartreuse et la CA du Pays Voironnais ont proposé à plusieurs classes de travailler sur le même principe : la représentation graphique, à partir d’un paysage existant, des impacts potentiels du changement climatique, ainsi que des adaptations humaines. Les établissements scolaires ayant participé au projet sont : les écoles d’Entremont le Vieux, de la Sure en Chartreuse, du Plateau des petites Roches (Saint-Pancrasse), et le lycée Edouard Herriot à Voiron.

Élèves, enseignants et enseignantes ont joué le jeu, utilisant différentes méthodes, avec leur propre sensibilité et leur appréhension du sujet.
L’artiste Juliette Villard s’est ensuite inspirée de ces productions pour réaliser de nouvelles œuvres, avec son regard d’artiste. L’objectif reste de proposer différents outils pour comprendre et s’approprier les effets du changement climatique sur notre territoire.

