Climat et environnement

Dans un objectif de préservation de la biodiversité, et d’atténuation du changement climatique, le Parc de Chartreuse accompagne les éleveurs du massif dans les transitions agricoles et écologiques.

  • 28% du territoire est en Surface Agricole Utiles
  • 146 exploitations professionnelles
  • 19 en Agriculture Bio, 3 en Label Rouge, 29 en Indication Géographique Protégée.

Agriculture et biodiversité

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), le Parc de Chartreuse a élaboré un second Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC) pour la période 2023-2027.  Ce dispositif permet aux agriculteurs et groupements pastoraux de Chartreuse de pouvoir bénéficier des Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces mesures incitent les agriculteurs à s’engager vers des pratiques agroécologiques vertueuses. Elles sont co-financées par l’Etat, l’Europe, et les départements. Il s’agit d’indemnités compensatrices permettant de couvrir les coûts supplémentaires et le manque à gagner liés au respect de contraintes environnementales fortes.

Les principales caractéristiques du PAEC Chartreuse :

Les objectifs du PAEC en Chartreuse se porte sur cinq Zones à Enjeux Environnementales : Natura 2000, alpages, zones humides, pelouses sèches, prairies permanentes de basses et moyennes altitudes. L’objectif du dispositif cherche à aggrader les performances environnementales des exploitations en cherchant à :

  • Favoriser l’exploitation des prairies permanentes et des milieux ouverts pour une viabilité économique des structures d’élevage ;
  • Adapter les pratiques agricoles selon les enjeux locaux et spécifiques aux milieux et aux espèces ;
  • Préserver la richesse spécifique des milieux ouverts et des milieux humides.

Eau

Enjeu grandissant, l’eau est une ressource à préserver tant qualitativement que quantitativement. Intégré aux objectifs de la Charte 2023-2038, le Parc travaille sur l’anticipation des risques de conflits d’usage, la réduction du gaspillage de l’eau potable, et ses pollutions.

Le Parc de Chartreuse accompagne des reprises de captage sur le programme du Plan Pastoral Territorial afin d’assurer l’abreuvement des animaux. Aujourd’hui des réflexions sont en cours sur les besoins de stockage en prévision des sécheresses.

Pour agir intelligemment sur cette ressource stratégique, le Parc cherche aujourd’hui à se doter de données sur les sources en alpages afin d’accompagner les éleveurs vers des dispositifs adaptés aux milieux et aux espèces présentes.