Un pas vers la transition alimentaire

Manger local et de saison

Consommer local c’est consommer « des produits et des aliments provenant d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour de soi. Ainsi on limite les distances de transport et les intermédiaires entre le champ et son assiette. »

A quoi ça sert ?

  • Participer à l’économie du territoire : cela permet de rémunérer au prix juste les producteurs locaux, et leur éviter d’être soumis à la marge des grandes distributions. Par lien de cause à effet on maintien des emplois sur le territoire.
  • Respecter l’environnement : Le transport est le secteur le plus émetteur de CO2. Consommer local c’est moins de distance => moins de transport => moins d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Créer du lien : faire ses courses sur les marchés ou directement à la ferme permet de mieux connaitre les producteurs près de chez soi : qui ils sont et leurs valeurs.
  • Plus de transparence dans les produits, leur provenance, leur mode de culture, leur fraicheur…

Le bio en Chartreuse, l’accompagnement du Parc

Dans le cadre de la nouvelle charte du Parc de Chartreuse de 2023-2038, « le soutien et l’accompagnement des filières agricoles dans leur évolutions » fait partie des objectifs phares.

Cet objectif comprend l’accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leur mode de productions et de commercialisation. Le Parc est partenaire ainsi que d’autres structures dans l’appui aux agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes d’exploitation.  

Des actions techniques sont proposées aux agriculteurs en partenariat avec les Chambres d’agricultures et l’ADABIO.

Stand de la Poule aux oeufs d’or au marché de Saint Etienne de Crossey

Alimentation de qualité pour tous

Le travail de valorisation des productions agricoles mené par le parc de Chartreuse depuis des années, s’accompagne aujourd’hui d’un travail sur l’alimentation de qualité pour tous. Aller chercher la consommation des produits du massif auprès des habitants devrait permettre de développer une économie territoriale forte, de réduire l’impact environnemental, et de développer des partenariats sociaux autour de la solidarité alimentaire.

Le Parc travaille aujourd’hui à la création d’une Caisse Locale Alimentaire Chartreuse (CLAC) afin de permettre au public défavorisé de s’approvisionner en produits locaux. La CLAC agit sur trois types d’acteurs : les citoyens cotisants, les financeurs et les commerçants agréés.

Le dispositif serait accessible aux citoyens cotisants. La participation du citoyen via la cotisation sera fonction de son revenu ou de son quotient familial. En sortie, tous les citoyens cotisants seront crédités d’un montant de 40€/mois. Ce montant sera dépensable uniquement chez les commerçants conventionnés sur des catégories de produits intéressantes pour leurs intérêts qualitatifs, environnementaux, sanitaires et d’économie territoriale. Le conventionnement sera régulé par le comité de pilotage qui veillera à ce que le commerçant respecte les critères correspondants aux catégories de produits visés.

D’autres opérations ont été menés afin de travailler sur l’accessibilité des produits locaux pour tous, le livre de recettes suivant retrace les recettes de ces différents programmes :

Vente de fromages de chèvre de la Ferme de Plantimay