Quelle est la spécificité d’un Parc naturel régional par rapport à un autre espace protégé ?

La spécificité d’un Parc naturel régional par rapport à un autre espace protégé réside non seulement dans la complémentarité entre ses objectifs de protection et de développement, mais aussi dans l’engagement volontaire de l’ensemble des partenaires – Communes et EPCI, Région(s), Département(s) et Etat – à orienter leurs interventions au bénéfice de l’environnement et du patrimoine dans le cadre du contrat qu’est la charte du Parc. Ainsi, un Parc naturel régional induit des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle pour l’ensemble de son territoire, à la différence d’autres espaces protégés de valeur réglementaire.

PARC NATIONAL

Un Parc national est constitué d’un « cœur », monument exceptionnel de la nature, et d’une aire d’adhésion. L’Etat, en classant le Parc national par décret, se porte garant au regard de la communauté internationale de la protection de ce « cœur ». Il confie la gestion du Parc à un établissement public national, compétent pour l’application de la réglementation spéciale du « cœur » de Parc. Une charte d’adhésion traduit la solidarité écologique entre le « cœur » et les territoires environnants. Elle est élaborée par les acteurs locaux, majoritaires au conseil d’administration de l’établissement public. Comme celle d’un Parc naturel régional, cette charte engage les communes adhérentes et les autres collectivités publiques. Il ne peut pas y avoir de superposition entre un Parc national et un Parc naturel régional.

Le refuge du Parc National de la Vanoise du Col du Palet, Peisey Nancroix. À l’arr.-pl. de g. à dr. : le Dôme de la Sache, les Rochers Rouges et la Pointe du Chardonnet. (PNV CP) | Sentier GR5 en direction du Col du Palet, Peisey Nancroix. Vue vers N.

RÉSERVE NATURELLE

Une Réserve naturelle a vocation à protéger la faune et la flore en règlementant les usages de l’espace et en définissant les mesures de protection, le plus souvent sur un espace restreint. Elle est créée par décret du Ministre en charge de l’Environnement et soumise à un plan de gestion. Une Réserve naturelle est un site classé pouvant se situer dans le périmètre d’un Parc naturel régional.

Un site classé ou inscrit a pour objectif de conserver les caractères historiques, artistiques, scientifiques ou pittoresques de lieux exceptionnels d’intérêt national. Le Ministère en charge de l’Environnement est à l’initiative du classement et toute construction et aménagement est soumis à son autorisation. Il n’est pas soumis à un plan de gestion spécifique, sauf s’il bénéficie de la procédure « grand site national ».