Les jeunes au sommet

Chaque année, en juillet, des groupes de jeunes se donnent rendez-vous dans plusieurs Espaces Protégés Alpins (EPA) et sites naturels à travers les Alpes, afin de vivre une expérience collective en montagne, à la fois humaine, culturelle et artistique. Retour en images et en film !

C’est quoi Les jeunes au sommet ?

Un projet, mené en partenariat par ALPARC, qui mobilise des groupes de jeunes Allemands, Autrichiens, Français, Italiens, Slovènes ou Suisses à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. Les jeunes vont marcher en montagne et partager une expérience physique, humaine, culturelle et artistique. Cette année à nouveau, des jeunes des Carpates se joignent à eux !

« Les jeunes au sommet » est un projet collectif issu du groupe de travail « Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins » qui se déroule chaque année sous la coordination d’ALPARC, avec le soutien financier de la Principauté de Monaco et du Ministère allemand de l’Environnement. Plus de 600 jeunes à travers 40 destinations des Alpes et des Carpates! Ils sont portés par des espaces protégés alpins, des opérateurs jeunesse, des associations, des refuges, des collectivités, etc., avec la participation de professionnels locaux.

Les jeunes sont d’origines très variées (vallée, grande ville, …) car l’enjeu est bien l’accès de la montagne pour tous.
Découvrez tous les événements depuis 2015 « Les jeunes au sommet » sur la carte en ligne.

A travers 6 pays alpins :

Cette action collective internationale a été organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui a permis de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région.

Cette journée a mobilisé plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout d’un projet convivial pour « laisser vivre une expérience » aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux.