Partageons les voitures

L’autopartage avec la solution Citiz

Coopérative grenobloise et pionnière dans le domaine de l’autopartage, Citiz Alpes Loire propose la mise en partage d’une flotte de véhicules. Une offre à été développée à destination des particuliers: « Ma Chère Auto ». Elle est destinée aux propriétaires d’une voiture qui l’utilisent peu et qui désirent la rendre accessible à d’autres conducteurs.rices.
En contrepartie du prêt de votre auto à Citiz, vous bénéficiez d’avantages financiers et/ou pratiques.

Les voitures en autopartage en Chartreuse

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint Pierre de Chartreuse, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et la SCIC Citiz, expérimente un nouveau service de mobilité : un minibus partagé.

Ce minibus 9 places, équipé de pneus neiges, d’un porte-skis et d’un porte-vélos est localisé à côté des Services Techniques Municipaux.

Votre véhicule doit respecter certaines conditions afin d’être mis en autopartage:

  • Le véhicule doit avoir moins de 5 ans
  • Le véhicule doit avoir moins de 50.000km

Découvrez le témoignage d’Armand, adepte de la solution Citiz, qui a mis son véhicule en autopartage sur la commune de Mens:

Le minibus partagé à Saint Pierre de Chartreuse

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint Pierre de Chartreuse, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et la SCIC Citiz, expérimente un nouveau service de mobilité : un minibus partagé.

Ce minibus 9 places, équipé de pneus neiges, d’un porte-skis et d’un porte-vélos est localisé à côté des Services Techniques Municipaux.

Lorsque le minibus n’est pas utilisé par le CCAS, il peut être loué par des associations, des entreprises, des collectivités et des habitants du massif pour des besoins ponctuels et/ou réguliers. Pour utiliser le minibus, il faut vous inscrire sur la plateforme Citiz : https://alpes-loire.citiz.coop/

L’autopartage entre particuliers, à quoi ça sert ?

L’autopartage entre particuliers, c’est le fait d’organiser le partage d’un véhicule en définissant un certain nombre de règles sans faire appel à des acteurs intermédiaires. Il se différencie du covoiturage qui signifie que plusieurs personnes partagent un même véhicule lors d’un même trajet.

Ce partage peut s’organiser entre amis, entre voisins, entre collègues ou même avec des personnes que vous ne connaissez pas encore.

Il y a plusieurs conditions nécessaires pour que l’autopartage se déroule au mieux : avoir des besoins complémentaires dans le temps, ne pas avoir un rapport trop affectif à la voiture et définir les règles de fonctionnement et d’organisation en amont.

Le coup de pouce apporté par le Parc

Le Parc, à travers cette action, veut faciliter la création de groupes d’autopartage en proposant des outils :

  • Une mise en relation entre les personnes intéressées pour prêter et celles pour emprunter
  • Une assurance adaptée souscrite par le Parc qui permet d’assurer l’emprunteur et d’éviter tout malus au propriétaire en cas d’accident
  • Un contrat d’autopartage qui va venir fixer l’organisation du partage en balayant différents aspects : où ranger les clés ? sur quel tarif kilométrique on se met d’accord ? à quelle fréquence on organise les remboursements ? qui est prioritaire en cas de conflit sur l’utilisation de la voiture ?
  • Un suivi sur le long du temps du groupe d’autopartage

Qui peut participer ?

Cette action est ouverte à toutes les personnes ayant plus de 18 ans et disposant d’un permis de conduire valide. Les conducteurs responsables de plus de 2 sinistres au cours des 12 mois précédant l’emprunt du véhicule et les professionnels de l’automobile et taxis ne peuvent pas bénéficier de cet accompagnement.

 Il peut s’agir de personnes qui ont un véhicule et qui souhaitent le mettre à disposition de d’autres personnes pour diverses raisons : faible utilisation du véhicule, besoin d’amortir les coûts d’entretien, volonté d’aider des personnes non véhiculées etc.

Cette action peut également intéresser les personnes qui souhaitent se débarrasser d’un de leur véhicule mais qui pourrait parfois avoir ponctuellement besoin d’une voiture.

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous êtes intéressés pour créer un groupe d’autopartage ? Vous souhaitez relayer cette action dans votre commune et organiser une réunion d’informations localement ? Vous pouvez contacter :

Liste des documents pour créer un groupe d’autopartage:

Carnet de bord – Autopartage entre particuliers

Charte d'engagement mutuel – Autopartage entre particuliers

Contrat autopartage – Autopartage entre particuliers

Synthèse de l'assurance – Autopartage entre particuliers

Liste pièces à fournir au PNR – Autopartage entre particuliers

Transition énergétique
Sophie ROY Chargée de mission Transition énergétique 0476887520 sophie.roy@parc-chartreuse.net
Coline GIRARD Chargée de mission mobilité 0476887520 coline.girard@parc-chartreuse.net