Mobilité
Ça roule en Chartreuse
Ça roule en Chartreuse
Service de vélos solidaires à assistance électrique proposé par la communauté de communes Cœur de Chartreuse
Où louer des vélos, VTT, vélos à assistance électriques (VAE) en Chartreuse?
Saint Pierre de Chartreuse : https://brunsports.com/ et http://www.2asports.fr/
Saint Pierre d’Entremonts : https://www.entre-monts-velos.fr/
Le vélo, qu’il soit doté d’une assistance électrique ou non, fait partie intégrante des solutions de mobilité alternatives en Chartreuse. Les lignes de bus Transisère et TAG sont équipées de porte-vélo vous permettant de transporter vos vélos à travers vos trajets sur le massif.
Plus d’informations ici : https://www.transisere.fr/fr/velo-a-bord/1009
Les actions du Parc pour promouvoir la pratique du vélo
Grâce au programme AVELO dont il a été lauréat en 2020, le Parc a réalisé un schéma directeur cyclable.
Véritable outil de planification pour développer une politique cyclable sur le long terme, à quoi sert exactement ce document ?
- Établir un diagnostic des aménagements vélos existants et des pratiques du vélo sur le territoire pour les déplacements quotidiens, touristiques et de loisirs.
- Identifier les aménagements à développer en priorité afin de promouvoir le vélo et en faire une pratique plus sûre et agréable. Améliorer ou aménager de nouveaux axes cyclables, renforcer les capacités de stationnement vélo, intégrer la question de la signalétique et du jalonnement… Toutes ces sujets sont des éléments clés qui seront au centre de cette politique cyclable développée par le Parc en étroite collaboration avec les EPCI partenaires et les acteurs du territoires.
- Déterminer les opportunités de développement du Vélo à Assistance Électrique (VAE) sur nos territoires de moyennes montagnes.
Dans le cadre de cette étude, le Parc a fédéré les différentes collectivités impliquées, afin de produire un document le plus pertinent possible, visant à planifier les actions à mettre en place, que ce soit en termes d’aménagements ou d’actions de promotion de la pratique cyclable. Un document final a été validé début 2022, et permet désormais d’orienter les décisions politiques et de solliciter les financements.
Ce projet a été financé par l’ADEME et par le fonds européen LEADER.