Idées reçues sur le bois

LE BOIS C’EST RINGARD

Souple et robuste le bois permet de donner libre cours à la créativité architecturale qui permet de réaliser des constructions bois aux formes surprenantes. Il s’associe parfaitement au verre, à l’acier et à la pierre ce qui en fait un matériau de premier plan pour le design.

Grâce aux progrès réalisés depuis quelques décennies il est devenu un matériau technologique qui gagne chaque année des parts de marché significatives dans la construction neuve.

INSECTES, PUTRÉFACTION, INCENDIE… LE BOIS EST UN MATÉRIAU FRAGILE

Les techniques de traitement utilisées aujourd’hui permettent d’assurer une préservation définitive.

L’utilisation du bois dans des environnements difficiles (construction navale, ponts…) démontre sa résistance.

Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! En outre, une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton en cas d’incendie.

LE BOIS C’EST UN MATÉRIAU CHER

Ce n’est pas une matière première qui subit les variations importantes et continues des énergies fossiles. Construire en bois est une source d’économie potentielle : facilité de mise en œuvre, rapidité du chantier, performance énergétique pouvant engendrer jusqu’à 20 % d’économie sur la facture de chauffage.

COUPER DU BOIS, C’EST DÉTRUIRE LA FORÊT

Les coupes régulières réalisées selon les règles de l’art contribuent à l’indispensable régénération de la forêt. Reconnues et encadrées par le label PEFC identifiant les forêts gérées durablement, ces pratiques sont responsables et utiles, garantissent le maintien de la biodiversité. En récoltant des arbres parvenus à maturité on favorise le renouvellement de la forêt. En prélevant des jeunes arbres on facilite la pousse des plus beaux sujets.