La Chartreuse en mouvement

Des enjeux à intégrer

L’accès aux transports est une problématique majeure sur le territoire pour les habitant.e.s. En effet, les transports en commun ne peuvent assurer un maillage du territoire équivalent à celui dont on peut bénéficier dans les zones plus denses. La dépendance à la voiture individuelle au sein du Parc est donc très forte, engendrant par conséquent des impacts non négligeables sur l’environnement et pénalisant les plus vulnérables dans la réalisation de leurs déplacements.

Le Parc et ses partenaires souhaitent façonner de nouvelles solutions de mobilité propres aux caractéristiques et aux besoins de nos territoires ruraux de moyenne montagne !

Circulation devant l’école primaire de St Hilaire du Touvet le matin

Des solutions à inventer

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique, le Parc se donne pour mission d’innover en matière de déplacements et transports et de favoriser les économies d’énergie. Il s’agit principalement de repenser les habitudes de déplacement en utilisant la voiture individuelle autrement. Les nouveaux services à la mobilité apparaissent alors comme une solution pertinente pour limiter le nombre de voitures tout en permettant à chacun.e de se déplacer avec une certaine flexibilité.

Des programmes pour avancer

Depuis plusieurs années, le Parc et ses différents partenaires ont intégré plusieurs programmes afin de pouvoir expérimenter de nouveaux modes de déplacement qui représentent de véritables opportunités pour adapter notre mobilité aux enjeux énergétiques. Le Parc bénéficie notamment du soutien de l’ANCT depuis 2023 via le programme Avenir Montagnes Mobilités pour mener des actions en faveur de la mobilité durable.

L’ANCT apporte un soutien économique aux projets de transition des mobilités sur les territoires de montagne. Par la réalisation d’études ou sur des phases à dimension plus opérationnelle, le programme Avenir Montagnes Mobilités favorise le déploiement de nouvelles solutions de mobilité en montagne. Ce programme, doté de 10 M€, soutient 98 territoires de montagne dans leurs projets innovants de mobilité. Coordonné par l’ANCT et France Mobilités, il finance jusqu’à 50 % des projets (plafonnés à 200 000 €) et propose un appui technique via le Cerema. Ensemble, ces initiatives visent à réinventer la montagne de demain : accueillante, responsable et tournée vers l’avenir.  

Mobilité
Noémie BIOLLAZ Chargée de mission mobilité