Le fonctionnement du Parc
Le budget du Parc
Le budget du Parc
Ne disposant pas de fonds propres, le Syndicat Mixte doit ses ressources à ses membres adhérents. Structurellement, la Région assume à elle seule 60% des recettes du Parc. Les Départements de l’Isère et de la Savoie sont présents depuis la création du Parc. Ils assument à eux deux 25% des contributions. L’État quant à lui attribue une dotation annuelle de 130 000 €.

Des moyens tournés vers l’action
Le budget du Parc pour 2025 s’équilibre à 3,85 millions d’euros en fonctionnement et 1,77 million d’euros en investissement, deux axes structurent ce budget :
- Un soutien renforcé au territoire : 1,6 millions d’euros seront consacrés à l’ingénierie et à l’accompagnement financier des acteurs locaux, avec des interventions marquées sur l’énergie et la mobilité, la biodiversité et le tourisme. En complément, près d’1 million d’euros de financements externes, portés par le Parc (Leader, Espace Valléen, Fonds vert, etc.),sont mobilisés au profit de projets variés
- L’aboutissement du projet de la Maison du Parc : après des retards en 2024, les travaux sont en phase finale. L’installation des équipes est prévue fin mars, et l’inauguration officielle aura lieu le 14 juin 2025, lors des 30 ans du Parc.
Malgré un contexte parfois contraint, la situation financière du Parc reste solide. De quoi aborder 2025 avec sérénité et poursuivre les actions en faveur du territoire.
La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse représente 5% du territoire du Parc de Chartreuse, cette dernière est gérée par ce dernier depuis 2001. Pour cette dernière la section de fonctionnement s’élève à 538 000 euros et celle d’investissement à 63 247 euros soit un total d’environ 600 000 euros de budget pour l’année 2025. Permettant à la Réserve d’assurer ses missions de police de l’environnement, de recherche scientifique et de sensibilisation notamment.
Pour ce qui est du bilan 2024…
En 2024, le Parc a soutenu le territoire sur son budget à hauteur de 1,4 M€ par des interventions sur l’ensemble des politiques qu’il conduit. Ces interventions au bénéfice du territoire et de ses acteurs ont été plus particulièrement fortes sur le tourisme (19,5 %), l’agriculture (16,7 %) et la biodiversité (13,5 %).
En 2024, la réserve naturelle a consacré 267 000 euros à la mise en œuvre de son plan de gestion au travers de différents axes de travail tels notamment la sensibilisation, la communication et l’éducation (160 000 euros) le vivant (faune, flore…) pour 49 000 euros et les géo patrimoines le climat, l’histoire pour 24 000 euros.
Un outil d’accompagnement et de coordination des initiatives locales
De plus en plus, la mobilisation des moyens financiers nécessaires à la réalisation de ces actions passe par la mobilisation de procédures multiples.
Ces contrats portés par le Parc permettent d’apporter les financements nécessaires à la réalisation de projets dans de nombreux domaines, au bénéfice des collectivités, entreprises ou associations du territoire.
« Le volume de subventions mobilisées dans le cadre de ces procédures est de l’ordre de 1 à 1,3 million d’euros par an sur le territoire du Parc«