Instances de concertation

Instances de concertation

Aux côtés des instances de décisions, le Parc naturel régional de Chartreuse dispose également d’instances de concertation.

Ces instances de concertation ont pour objectifs d’être une force de propositions pour les représentants des collectivités réunis au sein du comité syndical.

Au Parc naturel régional de Chartreuse il s’agit du :

> Conseil scientifique commun
> Comité consultatif de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

Le Conseil scientifique commun

Le conseil scientifique s’inscrit dans la gouvernance mise en place par le Parc pour élaborer et mettre en œuvre son projet de territoire. C’est pourquoi il est placé auprès du comité syndical, et par délégation, auprès du Bureau, avec qui et pour qui il doit travailler, tout en disposant d’une autonomie suffisante pour garantir la liberté de ses avis et travaux, y compris en termes d’auto saisine. En 2016, le conseil scientifique du Parc a été officiellement associé à la démarche de révision de la charte du Parc.

Depuis la fusion des deux conseils scientifiques du Parc et de la Réserve en 2019, le Conseil scientifique a pour objet l’aide et le conseil auprès du Syndicat mixte du Parc naturel régional de Chartreuse et du Comité consultatif de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse dans la mise en place d’une politique de développement durable, de la recherche d’une soutenabilité forte du territoire et de protection des patrimoines naturels, culturels et paysagers, en application de la charte du Parc et du plan de gestion de la Réserve.

Pour éclairer le Parc et la Réserve sur les relations sciences / nature / société, les activités du Conseil scientifique s’organisent autour de quatre missions : le conseil, l’expertise et la formulation d’avis, la pédagogie et la recherche. En effet, l’action du Conseil scientifique contribue également à développer la mission d’expérimentation et d’innovation des Parcs, notamment en améliorant l’articulation entre le Parc (élus, acteurs, équipe technique) et les dispositifs de recherche et d’innovation (Universités, pôles de compétitivité, etc.).

Le Comité consultatif de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Le comité consultatif se réunit deux fois par an et donne son avis sur le fonctionnement, le budget de la Réserve, sur sa gestion, notamment en matière de chasse et sur les conditions d’application des mesures prévues au décret du 1er octobre.

Il valide le Plan de gestion de la Réserve, peut faire procéder à des études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la conservation, la protection ou l’amélioration du milieu naturel de la Réserve. Le Préfet s’appuie sur ce comité pour prendre les décisions relatives à la Réserve et à son fonctionnement.