Le rôle du Parc

Ces dernières années, le Parc a accompagné de nombreux porteurs de projets touristiques comme : Station trail de St Pierre de Chartreuse, Stade de biathlon 4 saison au Col de Porte, Espace ludique du col de Marcieu, Funiculaire de St Hilaire du Touvet, Chartreuse Bike Park de St Pierre de Chartreuse, site d’escalade des Gorges de Crossey, base de loisirs Rivier’Alpes, Evasion au Naturel à St Bernard du Touvet…

Le Parc a aussi mis en place et entretenus plus de 1200 kms de sentiers balisés et a négocié avec les deux départements pour que la signalétique soit commune et cohérente sur l’ensemble du massif. Une uniformisation du balisage raquette à neige à l’échelle du massif a aussi été mise en place.

Le Parc a aussi aidé à la structuration et au développement de la filière 2 roues (VTT, VAE, Cyclotourisme). Il a permis la création ou l’amélioration de 350 lits touristiques marchands et a porté un contrat d’accessibilité aux sites touristiques.

Une diversification de l’offre d’activités toutes saisons a été recherchée ces dernières année à travers la trottinette tout terrain, le ski roue, l’air board, les bains nordiques, le trail ou encore les vélos à assistance électrique.

Le Parc a accompagné 26 communes en matière de réglementation de Loisirs motorisés.

Il a aussi réalisé de nombreuses éditions de promotion des activités (cartoguide, topoguides, …) ;