Le Parc naturel régional de Chartreuse pris comme modèle pour un développement touristique équilibré

Le modèle des Parcs naturels régionaux est un modèle unique développé qu’en France et il attire de nombreuses délégations venues pour apprendre ce subtil équilibre recherché par les Parcs entre développement économique et préservation de l’environnement. Du 9 au 11 octobre le Parc accueille une délégation colombienne en Chartreuse. 

En juin dernier, le Parc naturel régional de Chartreuse accueillait une délégation de Colombie (région du Chicamocha) sur notre territoire autour des questions de fréquentation, des sentiers et de la randonnée mais aussi sur les questions de valorisation touristique durable.

Dans le cadre du programme « Chicamocha, une montagne en commun » (2024 – 2026) la ville de Crolles porte un projet de coopération depuis 2016 avec une commune en Colombie – Zapatoca – porte d’entrée du Canyon de Chicamocha. Le projet est animé par l’ONG Tétraktys basée à Grenoble. L’association accompagne les territoires ruraux et de montagne dans le monde pour valoriser leur patrimoine et faire du tourisme un vecteur de développement économique et social.

Le Parc de Chartreuse est partenaire et structure experte sur les enjeux de gouvernance partagée et de développement local concerté. A ce titre, le Parc de Chartreuse apporte son expertise et expérience sur les enjeux de développement durable d’un territoire intercommunal, des mécanismes de concertation entre techniciens et habitants.

Ce lundi 10 octobre, la délégation colombienne a été accueillie au siège du Parc de Chartreuse pour parler organisations collectives agricoles en Chartreuse et stratégie marketing et valorisation des savoir-faire et productions locales dans l’offre touristique. L’après-midi, ils ont été reçus par le Président du Parc, Dominique Escaron pour parler projet et gouvernance de territoire à travers la charte du Parc.

Mardi 11 octobre, ils ont été au Cirque de St Même de Saint Pierre d’Entremont pour parler gestion d’un site naturel aux enjeux multiples (sensibilisation, accueil, randonnée…).

La délégation colombienne est composée de :

– 2 membres de l’Université Autonome du Bucaramanga qui met en œuvre le programme sur place – 1 guide de randonnée et activités de nature- 1 artisane – 1 acteur culturel- 1 entrepreneur en tourisme rural