L’art de bivouaquer responsable sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

250 000 personnes au minimum sur 4450ha* :  c’est le nombre de personnes qui fréquente l’espace de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse (RN) en une année…. Cela fait beaucoup de monde qui souhaite profiter ou utiliser cet espace fragile à des fins de loisirs ou économiques…..

Suite à l’hyperfréquentation constatée dans tous les espaces montagnards en 2020 lors de la pandémie, la pratique du bivouac a explosé également en Chartreuse engendrant des conflits d’usages mais également de nombreux impacts sur les milieux naturels (déchets, démultiplication de foyers de feux alors qu’il est interdit en RN, dérangement de la faune, etc). 

Pour tenter de diminuer ce type d’impacts, plusieurs communes alpines ont mis progressivement en place des restrictions fortes comme l’interdiction totale de bivouaquer Les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ont, quant à elles, pris la décision en 2021 de restreindre la pratique du bivouac à celle pratiquée uniquement SANS TENTE, autrement dit le bivouac « à la belle étoile », le vrai bivouac ! Cette mesure test a été appliquée sur le mois d’août 2021, accompagnée de beaucoup de sensibilisation sur le terrain et beaucoup de communication. 

Suite à cette première expérience, ces mêmes communes ont décidé de reprendre la mesure d’autorisation du bivouac uniquement SANS TENTE (pas de tarp, ni bâche ou autre abri) sur la période allant du 1er juillet et 31 août 2022, pour les mêmes besoins d’encadrement des activités touristiques et pour limiter les impacts sur le milieu.

Le bivouac SOUS tente, sera donc interdit sur cette période sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes de Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Chapareillan, et Plateau des Petites Roches.

Vous pouvez donc poser votre tapis de sol, duvet et sursac avec votre réchaud gaz si besoin, de la tombée du jour au levé de celui-ci,  en profitant des étoiles et de la nature dans laquelle vous serez totalement immergé.

Bon bivouac responsable et bonne nuit étoilée.

Lire les articles :