La face cachée de la Chartreuse et ses risques

Le paysage de Chartreuse est caractérisé par des hautes barres rocheuses dominant des combes au relief adouci. Les roches qui forment ces paysages se sont déposées à l’ère secondaire (- 252 à – 66 millions d’années) au fond de la mer.

On appelle ces roches des « roches sédimentaires ». Pendant les millions d’années qui se sont écoulées, différents processus d’érosion ont affecté ces roches.
Un processus d’érosion typique des régions calcaires comme la Chartreuse est la karstification qui donne naissance au karst. Ce phénomène d’érosion affecte de façon spectaculaire les roches calcaires.
Il se manifeste en surface et dans la masse rocheuse en profondeur et il est à l’origine des centaines de kilomètres de réseaux souterrains dans le sous sol de toute la Chartreuse pour le plus grand bonheur des spéléologues.
Les points d’accès à ce réseaux souterrains se manifestent par des gouffres plus ou moins profonds et larges, des fissures plus ou moins larges en surface et sur toute la Chartreuse.

L’hiver, ces milliers de points d’entrées dans le réseau souterrain à l’échelle de la Chartreuse peuvent être totalement obstrués par la neige et deviennent donc invisibles.

Quelque soit le type de milieu (zone ouverte ou forestière), ceux-ci peuvent cacher de très nombreux pièges pour le randonneur, pièges plus ou moins dangereux, voir mortels.

Pour profiter de vos balades hivernales en Chartreuse, sans risquer de tomber dans un trou et de vous blesser,

RESTEZ SUR LES ITINÉRAIRES BALISES.
Ils ont été réfléchis de manière à vous garantir la sécurité de votre itinéraire.
Merci 

crédit photos : SF- RNHC