Chien de protection de troupeau – Comportement à adopter et déclarer un incident

Dans le cadre de l’amélioration des rapports entre usagers des espaces pastoraux et chiens de protection des troupeaux, la Direction Départementale des Territoires a décidé de mettre en place un outil de collecte d’informations sur les incidents pouvant survenir lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie VTT, d’un pique-nique ou autre.
Elle met donc à votre disposition un « Formulaire d’incident »

Vous pourrez trouver ce formulaire dans les mairies, offices du tourisme, maisons des parcs, syndicats d’initiatives, bureaux des guides, maisons de la montagne, maisons des alpages, etc.

Vous avez rencontré des problèmes avec un CHIEN DE PROTECTION DE TROUPEAU lors de votre randonnée ?

Récupérez ce formulaire et remplissez-le tout de suite par écrit en indiquant les éléments constituant cette mauvaise expérience puis remettez-le à la structure l’ayant mis à votre disposition. Le formulaire est à remplir dans les heures qui suivent l’incident.

L’objectif est de pouvoir centraliser ces données et de quantifier la fréquence, la récurrence et l’intensité de ces incidents afin de pouvoir dans un second temps, identifier les espaces où les choses pourraient être améliorées.

Rappel du comportement à adopter face aux chiens de protection (Patou)

Quel comportement adopter à l’approche d’un chien de protection :

  • descendre de vélo (ou de cheval),
  • garder un comportement calme et passif,
  • laisser le chien faire son travail d’inspection et d’identification,
  • tenir ses distances avec le troupeau, le contourner (sous la vigilance du patou).

Les chiens de protection sont un excellent moyen de protection des troupeaux face à la prédation.  Ces « gros chiens blancs » veillent en permanence sur le troupeau qu’ils considèrent comme leur famille. Face à un phénomène inhabituel, ils donnent l’alerte et s’interposent entre le troupeau et tout intrus : animal sauvage, prédateur, chien, randonneur… Leur force est la dissuasion, ils vont rarement à l’affrontement. Bien qu’impressionnants, les chiens de protection ne sont normalement pas agressifs envers l’homme.