Toutes les communes en marche pour la nouvelle charte

Le 8 novembre 2023 se tenait le comité syndical du Parc naturel régional de Chartreuse sur la commune de Barraux, où se sont réunis les 72 communes ayant adhéré à la nouvelle charte du Parc (2023-2037). étaient présents des élus régionaux, départementaux, des communautés de communes et des représentants de toutes les communes du Parc. Ces derniers se sont vus remettre de manière symbolique des panneaux pour l’entrée de leur commune et signaler ainsi qu’ils sont adhérents au Parc naturel régional de Chartreuse.

Les communes se sont vues aussi délivrer un pommier ou poirier, arbre fruitier greffé avec une variété locale provenant de la Pépinière de l’Arbre perché à Saint-Pierre de Genebroz (73) et travaillé avec le lyçée horticole de St Ismier. Ces variétés ont pu voir le jour grâce au projet de redécouverte des variétés locales et/ou anciennes de fruits, légumes, céréales, vignes… qui a été réalisé à partir de recherches documentaires en archives et d’enquêtes ethnobotaniques menées auprès de particuliers. Une centaine de variétés locales, originaires du massif de la Chartreuse ou des environs proches ont ainsi été inventoriées.
Cette action contribue à la préservation de la diversité génétique cultivée et à la réimplantation de végétaux adaptés à notre territoire et symbolise l’adhésion des communes au Parc de Chartreuse et les actions communes qui vont pouvoir être menées ces 15 prochaines années.

L’exploitation pédagogique du Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier a intégré ce projet à travers plusieurs projets d’expérimentations et de conservation horticoles. Plusieurs projets ont permis de créer un lien fort entre le Parc de Chartreuse et cette école, à travers des missions d’animation rurale et d’ouverture sur le territoire.