Le Comité syndical du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Chartreuse
Le Comité syndical du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Chartreuse
Le mercredi 10 avril, les délégués représentants les 72 communes du Parc naturel régional de Chartreuse se sont réunis en Comité Syndical à Nances, nouvelle commune du Parc, pour examiner et voter le budget de l’année 2024. Ce budget, de 5 779 682 €, est principalement destiné à soutenir des actions au service du territoire. Après avoir été accueillis par Pascal Zucchero, maire de Marcieux, les élus ont approuvés les comptes de gestion et administratif de 2023 pour la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et le Parc, dans un second temps une élection a eu lieu afin de choisir les représentants des élus régionaux pour le bureau syndical. Trois conseillers régionaux ont été élus à cet effet : Nathalie Béranger, Freddy Rey et Cédric Vial.
Ensuite, une présentation de l’outil Particip’action a été faite par Yannick Billard, Président des Amis du Parc de Chartreuse, lors de l’assemblée. Il a expliqué que cette démarche vise à encourager les contributions citoyennes en faveur du développement durable en Chartreuse. Particip’action permet de partager des initiatives en lien avec la transition écologique, le vivre ensemble, la préservation de l’environnement et l’économie locale, afin de les promouvoir et de les développer.
Une cartographie interactive accompagne cet outil, permettant de mettre en réseau toutes les idées et de contribuer à façonner l’avenir de Chartreuse. Ces initiatives citoyennes ont été présentées aux habitants, élus et associations récemment lors de la tournée des Tiers Lieux organisée sur le territoire, la dernière étape se déroulant à Domessin le vendredi 12 avril au Bus Grana Poplo, place de la salle des fêtes à partir de 18h.