Le classement du Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse est renouvelé jusqu’en 2038

Depuis plusieurs mois le décret de reclassement de la Chartreuse en Parc naturel régional pour la période 2023-2038 se faisait attendre mais cette fois-ci nous y sommes : la Première ministre a signé ce décret le 24 mai 2023 !

La procédure de renouvellement du label avait démarré concrètement le 5 mai 2017. Toutes les étapes de la longue procédure ont été franchies avec succès, garantissant la qualité du projet. Cette révision a été l’occasion de dresser le bilan des actions menées, de se remettre en question et d’inviter les acteurs locaux à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir de notre territoire. La dernière, qui consistait en la délibération de toutes les collectivités membres du syndicat mixte puis celle de la Région !

La troisième Charte du Parc engage les 72 communes (98 000 hab) qui y ont adhéré, les 7 EPCI, les Départements de l’Isère et de Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une nouvelle étape, aux multiples défis.

Le Parc est très heureux d’accueillir les 15 nouvelles communes qui rejoignent le syndicat mixte pour mettre en œuvre la Charte : c’est un signal fort et positif. La charte s’organise autour de trois axes : la préservation d’un territoire multifacettes, l’harmonie à établir entre valorisation et protection du territoire, les transitions à opérer pour préparer l’avenir.

La charte nous unit, c’est une sorte de contrat social, autour de la Chartreuse comme un bien commun, au travers des patrimoines, de notre singularité et de la transition écologique à accomplir. Elle constitue le cœur de l’action du Parc que l’on souhaite au plus proche des habitants, des élus et de tous les acteurs qui font et feront la Chartreuse.

Le Parc a 28 ans, de l’expérience et une formidable envie de bâtir un bel avenir à la Chartreuse. Le label « Parc naturel régional » est très convoité et c’est une fierté renouvelée pour le Parc de poursuivre son action pour que « Une autre vie s’invente ici » !

Bienvenue aux 15 nouvelles communes : La Flachère, Lumbin, Saint Marie d’Alloix, Saint Nicolas de Macherin, Ayn, Dullin, Lépin-le-Lac, Nances, Novalaise, Saint Alban de Montbel, Marcieux, Gerbaix, Saint Sulpice, Jacob-Bellecombette, Barberaz.

Le décret du 24 mai 2023 :

  • renouvelle pour 15 ans le classement du parc naturel régional (PNR) de Chartreuse (en Auvergne-Rhône-Alpes)
  • précise les communes d’Isère et de Savoie concernées par ce renouvellement
  • et adopte la charte du parc, que le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a préalablement approuvé le 20 octobre 2022.

Pour en savoir plus :

Lien vers la charte 2023-2038

Vous pouvez consulter le décret n° 2023-404 du 24 mai 2023 portant renouvellement de classement du parc naturel régional de Chartreuse (région Auvergne-Rhône-Alpes)

femdom-scat.com
femdommania.org