Hommage à Jean-Louis Monin
Hommage à Jean-Louis Monin
Le Parc naturel régional de Chartreuse a appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Louis Monin, ancien maire de Saint-Laurent-du-Pont, commune adhérente du Parc.
Maire durant cinq mandats, de 1989 à 2020, Jean-Louis Monin a consacré plus de quarante années de sa vie à l’engagement public et au service des Laurentinois. Enseignant de formation, arrivé à Saint-Laurent-du-Pont en 1967 où il dirigea l’école de la Plaine, il n’a cessé de placer l’éducation, le collectif et l’intérêt général au cœur de son action.
Son engagement dépassait largement le cadre communal. Il fut successivement vice-président de la communauté de communes Chartreuse-Guiers, puis de la communauté de communes Cœur de Chartreuse après la fusion en 2014. Parallèlement, il s’est fortement investi au sein du Parc naturel régional de Chartreuse, en tant que délégué pendant de nombreuses années et vice-président de 2001 à 2008, en charge de l’économie, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des déplacements. Il a ensuite poursuivi son implication comme délégué du Parc en tant que représentant de la communauté de communes Cœur de Chartreuse.
Acteur incontournable du massif de Chartreuse, Jean-Louis Monin portait une vision profondément attachée à son territoire, à son développement équilibré et à la coopération entre les collectivités. Sa fidélité au Parc était telle qu’il continuait d’assister aux comités syndicaux, même comme invité, témoignant de son attachement sincère et durable à ce projet collectif.
Le Parc naturel régional de Chartreuse salue l’engagement exemplaire de cet élu passionné, profondément humain, et adresse ses pensées les plus sincères à son épouse Andrée, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants de Saint-Laurent-du-Pont.