Habiter Parc
Habiter Parc
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France se réjouit de la mise en ligne de la plateforme du cadre de vie au service de l’implication des habitants : Habiter Parc !
Une nouvelle plateforme destinée au cadre de vie des habitants.
Destinée à favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire, la plateforme Habiter-Parc, outil technique de l’Université populaire du cadre de vie animée par la Fédération des Parcs, prend tout son sens par les nombreuses actions de sensibilisation, de médiation et de concertation qu’elle y promeut. Déployées par les Parcs à destination de leurs habitants sous forme d’initiatives exemplaires et d’annonces immobilières d’habitats à rénover ou de commerce à reprendre. Fruit du travail conjoint avec les Parcs pilotes de la Brenne, Chartreuse et Préalpes d’Azur et la Fédération des Parcs, la plateforme permet ainsi aux habitants à davantage s’inscrire dans le territoire et ses patrimoines, notamment autour des questions de l’habitat : se loger, se nourrir, travailler, se cultiver, se déplacer et se détendre.
Une structuration de l’offre territoriale.
L’objectif ? Que la plateforme puisse être étendue à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux, au-delà des Parcs déjà pilotes. Pour contribuer à structurer une offre territoriale par une mise en réseau de l’ensemble des acteurs qui s’inscrivent dans le projet territorial porté par chaque Parc : réseau d’architectes, d’artisans, de distributeurs de matériaux, d’alimentation… Chaque Parc intervient en tant que relais, accompagnateur ou comme “ensemblier” d’initiatives locales. L’Université populaire des Parcs étant pensée pour être ouverte à tous.
Un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).