Sortie sans voiture #1 Le Sommet de Chamechaude

Le Sommet de Chamechaude

Par Armand

Premier portrait de notre série sur les randonneurs décarbonés qui vise à valoriser les pratiques touristiques et sportives plus durables au sein du territoire de Chartreuse. Les activités en montagne sans voiture c’est possible !

Moyens de transport utilisés : le vélo et l’autostop
Temps d’attente en stop :  15 minutes
Durée totale du trajet : 45 minutes
Période : juillet

Grand adepte des sorties sans voiture, Armand s’est cette fois rendu en vélo jusqu’à la Tronche puis en stop jusqu’au Sappey en Chartreuse pour débuter son ascension du plus haut sommet du Parc, Chamechaude. Une quinzaine de minutes d’attente plus tard, c’est finalement après qu’il se soit muni de son masque qu’un conducteur s’arrête pour l’accueillir dans sa voiture. La pratique du stop à l’ère du covid c’est donc possible !

Le + de la sortie sans voiture

Pour Armand, ce choix de ne pas utiliser sa voiture pour accéder aux départs de randonnée est avant tout un acte militant qui contribue à véhiculer une pratique de la montagne plus durable et plus respectueuse. Il ajoute : « la randonnée sans voiture est une véritable opportunité pour réaliser des itinéraires en boucle ouverte ». En effet, là où la voiture est généralement contraignante, les transports en commun et le stop procurent une grande liberté en donnant la possibilité à chacun d’effectuer des parcours alternatifs et individualisés.

La petite astuce d’Armand

Il conseille de prendre le bus à l’aller pour avoir une meilleure maîtrise de son heure de départ. En revanche, face à la faible fréquence des transports en commun et au fait que l’heure de fin de randonnée soit souvent très aléatoire, il opte généralement pour une redescente en stop qui est d’après lui « une valeur sûre ».

Le retour en stop n’aura été dans ce cas-là même pas nécessaire pour Armand puisqu’une jeune randonneuse, rencontrée durant la descente, lui a proposé de le conduire du Col de Porte jusqu’à la Tronche.

Un grand merci à Armand pour son retour d’expérience qui incarne pleinement sa vision d’une pratique plus durable de la montagne.

Cette randonnée est aussi accessible en bus, retrouvez l’itinéraire sur la brochure 10 idées de sorties montagne sans voiture en Chartreuse