(Ré)inventer les solutions de mobilités en Chartreuse

Avenir Mobilité Montagne

La communauté de communes Cœur de Chartreuse et le Parc naturel régional de Chartreuse sont lauréats d’Avenir montagnes mobilités. Ce dispositif piloté par l’ANCT et France Mobilités, propose un accompagnement en ingénierie, financier et technique à 100 projets lauréats, à hauteur de 10 millions d’euros. L’objectif ? une mobilité durable, innovante et inclusive en montagne.

A travers sa Charte, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est fixé comme objectif de développer l’usage collectif de la voiture individuelle, diversifier l’offre de transports et favoriser l’intermodalité et sensibiliser les acteurs. Pour cela, il se positionne en soutien aux autorités organisatrices de mobilités et en soutien aux initiatives citoyennes.

Parmi les actions prévues pour ces 3 prochaines années :

  • Accompagnement, sensibilisation (écoles, grand public, entreprises, touristes, etc.)
  • Expérimentations de nouvelles solutions de mobilités adaptées aux zones rurales (autopartage entre particulier ou avec l’opérateur Citiz, vélo à assistance électrique…)
  • Accompagnement des porteurs de projets sur la mobilité (CCAS, associations, communes…)

Les usagers vous en parlent, plein phare sur le projet de la Chartreuse avec la vidéo réalisée par l’ANCT :

Interview de Sylvain Laval, vice-Président à la mobilité du Parc naturel régional de Chartreuse :

« La mobilité en Chartreuse demain va évoluer, elle sera différente. Cette mobilité sera moins individuelle, plus organisée, plus collective qu’aujourd’hui. Nous écrivons cette nouvelle page, nous travaillons sur de futures solutions. Ce qui est certain c’est que les mobilités seront varies dans l’avenir, il n’y aura pas une seule mais plusieurs réponses Sylvain Laval, vice-Président à la mobilité du Parc naturel régional de Chartreuse«