On roule cool en Chartreuse

L’allègement des mesures sanitaires va permettre d’arpenter à nouveau les routes, chemins et sentiers de Chartreuse, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Bien que le Parc naturel régional de Chartreuse travaille à la promotion d’un tourisme plus durable et accessible autrement qu’en voiture individuelle (promotion des sorties accessibles en transports en commun, mise en place de dispositifs de partage de trajets…), une grande partie des visiteurs accède au massif en voiture, avec parfois des problématiques de parking sauvages sur certains sites, comme celui du Charmant Som et du col du Granier particulièrement lors des beaux jours.

D’autre part, une partie de la population, située proche de grands axes routiers et des cols emblématiques de Chartreuse, observe une recrudescence de la pollution sonore, de vitesses excessives et de certains comportements abusifs de la part de motos bruyantes traversant des zones d’habitation.

Cette pollution sonore, tout comme les nombreuses voitures traversant le territoire et garées de manière confuse sur certains sites, peuvent poser problème aux habitant·e·s, en affectant leur tranquillité et leur santé, mais aussi impacter la quiétude de la faune, ainsi que la préservation de certains milieux naturels.

Tout cela est par ailleurs susceptible de nuire à l’expérience que viennent vivre les visiteurs sur notre territoire.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de limiter la venue de qui que ce soit en Chartreuse, mais de rappeler quelques règles de bien vivre ensemble pour prendre soin du territoire et de ses habitant·e·s :

  • Favoriser au maximum les solutions alternatives à la voiture individuelle pour se rendre sur certains sites (retrouvez l’ensemble des possibilités pour rejoindre le massif autrement sur la page dédiée du Parc et nos conseils pour partager sa voiture en temps de covid sur notre communication)
  • Respecter les emplacements réservés pour se garer en voiture et à moto ;
  • En moto ou en voiture : respecter les limitations de vitesse, bannir les conduites dangereuses, les accélérations brutales et les courses, traverser les villages et les bourgs à vitesse réduite, respecter les distances de sécurité lors des dépassements de cyclistes ou piétons ;
  • En moto, respecter la réglementation sur les niveaux sonores des deux-roues et utiliser des équipements homologués ; limiter la taille des groupes de motos
  • Garder en tête que les lieux de loisirs sont aussi des lieux de vie, que ce soit pour les habitant·e·s du territoire, ou pour la faune et la flore que vous rencontrerez sur votre chemin.

Le Parc naturel régional de Chartreuse est un espace labellisé par l’État en raison de son patrimoine naturel et paysager exceptionnel. C’est un espace ouvert à toutes et tous, mais qui nécessite d’être respecté. Apprécions-le, apaisons-nous!