Développer l’autopartage en Chartreuse : inauguration de la Citiz de St-Pierre de Chartreuse

Ce mercredi après-midi a eu lieu l’inauguration de la voiture Citiz mise à disposition par le Parc à Saint-Pierre de Chartreuse. Cette inauguration a eu lieu en présence des commerçants et élus de Saint Pierre de Chartreuse et du Parc de Chartreuse.

La mobilité représente un défi majeur pour le Parc de Chartreuse en raison de la topographie complexe du massif et de l’éparpillement des habitations, limitant l’accès aux transports en commun. Dans le cadre de la transition énergétique, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est engagé à innover dans le domaine des déplacements et des transports. Plusieurs initiatives de mobilité partagée, telles que l’autopartage, sont mises en place, offrant la possibilité d’utiliser un même véhicule par plusieurs usagers sans les coûts associés à la possession individuelle. Le Parc a récemment acquis un véhicule 5 places qui basé à la station Citiz de Saint-Pierre de Chartreuse, géré par la coopérative Citiz Alpes Loire, qui s’ajoute aux solutions existantes. Le Parc a pu avoir l’opportunité d’acquérir ce nouveau véhicule grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires via le programme Avenir Montagne Mobilité, de l’Union Européenne via le programme LEADER et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes… Les habitants, touristes et entreprises sont invités à profiter de ces services dès à présent.

La Citiz a été inaugurée par Stéphanie Pesenti, directrice adjointe de Citiz Alpes-Loire, Dominique Escaron, Président du Parc de Chartreuse Sylvain Laval, vice-président en charge de la mobilité et Stéphane Gusméroli, Maire de Saint-Pierre de Chartreuse.