L’élevage et lait

Le vert ! C’est la couleur qui caractérise le secteur de la Haute Chartreuse, domaine des prairies et de la forêt.
Les conditions sont excellentes pour l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins, qui produisent lait et viande. Cette activité, qui façonne le paysage, concerne pas loin de 200 exploitations en bovin lait et viande, et une trentaine en élevage ovin et caprin. 

Le territoire recense près de 7 collecteurs de lait différents, dont des coopératives de production ou de collecte en gestion directe, ainsi que plusieurs producteurs en transformation à la ferme. Côté viande, les éleveurs valorisent soit dans des systèmes coopératifs, soit au négoce, soit auprès des bouchers locaux.

L’élevage de vache à viande est un peu plus important que l’élevage laitier, et les exploitations sont majoritairement de petites tailles. C’est une agriculture de montagne extensive.

C’est grâce à l’élevage qu’aujourd’hui on permet le maintien de paysages « ouverts » c’est-à-dire nos belles prairies. Ce qui est d’ailleurs à ce jour un atout touristique en Chartreuse en terme de paysage et de cadre pour les activités de plein air. Partager l’espace au mieux entre les différents usagers est un enjeu majeur dans ce secteur de montagne.

Liens :

Coopérative des Entremonts : https://ici-en-chartreuse.fr/

Coopérative de Yenne : https://www.coop-de-yenne.fr/