Une première délégation à la découverte des projets LEADER !
Une première délégation à la découverte des projets LEADER !
15 octobre 2025 : Deux ans après le démarrage de la programmation LEADER, les membres du GAL se sont rendus sur le terrain, à la rencontre de quelques projets accompagnés, en voici le récit.
Bilieu : la place du village et le Café des Eaux Sauvages
Rendez-vous est donné en fin de matinée pour un départ en bus, puis direction Bilieu, en Isère, où nous sommes accueillis par Rose Curings et son équipe au Café des Eaux Sauvages. Ce Café Art Concert se veut être un « lieu de partage et de découvertes, chaleureux, intergénérationnel, accessible à toutes les bourses, un espace mêlant loisirs et culture, gastronomie, écologie et de manière générale : tous les Arts », comme le définit Rose. Après de très gros travaux de rénovation, le café a ouvert ses portes au printemps 2025 et propose une programmation à l’année : ateliers pour petits et grands, concerts, lectures, soirées à thèmes, … avec à la carte une restauration locale et de saison.
La hauteur sous plafond, le bois, les enduits terre-paille, associés à une décoration soignée faite de mobiliers chinés et dépareillés rendent cette vieille grange en pisé chaleureuse et accueillante. Ce projet avait été largement salué lors de sa sélection, notamment pour les choix ambitieux en matière de rénovation : isolation intérieure en laine métisse issue de textiles recyclés par une filière de l’économie sociale et solidaire, isolation des murs extérieurs en paille, installation de panneaux solaires pour une énergie renouvelable et durable, système de récupération des eaux pluviales afin de pouvoir arroser la végétation et favoriser la climatisation naturelle par évapotranspiration, et enfin la serre grande en polycarbonate thermique qui permet de capter l’énergie solaire passive.



Après une présentation détaillée du lieu, tout le monde prend place pour un buffet confectionné à base de produits locaux (le café étant également très engagé dans les circuits-courts).
Située en plein cœur du village de Bilieu, cette grange jouxte la place des Tisserands, qui a également bénéficié d’une subvention LEADER : monsieur le maire Jean-Yves Penet, revient sur l’histoire de Bilieu et l’enjeu actuel de recréer une centralité dans le bourg. C’est autour de cette place que l’activité revient avec l’épicerie, le camion à pizza, un local de la ressourcerie Passiflore qui vient d’ouvrir ses portes, et bien sûr le Café des Eaux Sauvages. En termes d’aménagements réalisés : cet espace était initialement un parking, il a été végétalisé, désimperméabilisé, et du mobilier urbain a été installé. L’inauguration a eu lieu en juin dernier, et petit à petit les habitants se réapproprient cet espace de vie et de rencontre.

Pont de Beauvoisin, boutique éphémère en coeur de bourg
Les visites se poursuivent ensuite en Savoie, pour aller visiter un projet porté par la municipalité de Pont de Beauvoisin : la création d’une boutique, bien nommée « L’éphémère ». Myriam Ferrari et Daniel Peyssonnerie, élus de la commune, rappellent le fonctionnement de ce lieu : permettre à toute entreprise ou association de venir s’installer in situ, « en boutique », soit pour tester une activité, soit pour bénéficier d’un point de vente physique. Et ce, le temps d’un week-end, de quelques jours ou quelques semaines, à un tarif très abordable. Ce projet s’inscrit dans la dynamique globale de revitalisation du centre-bourg, qui se vide de ses commerces, laissant de nombreux bâtiments vacants et vitrines vides. La réussite du local est déjà là, avec un taux d’occupation de 50%, depuis son ouverture en avril 2025. Il a pu accueillir des associations locales (point de vente, expositions…), des petits artisans ou encore de la vente de prêt à porter. Les membres présents ont posé beaucoup de questions sur le fonctionnement du lieu, notamment sur le choix des locataires et sur la rentabilité économique du projet : les loyers permettent aujourd’hui de payer les charges liées à l’occupation du local, mais au-delà, les élus rappellent que l’enjeu premier de L’éphémère est de recréer du passage dans le centre-bourg et de participer à la dynamique commerciale globale.


Hôtel le Verney, sur les coteaux de Saint-Genix-les-Villages
Un dernier trajet en bus emmène la petite délégation jusqu’à Saint-Maurice-de Rotherens, où nous sommes accueillis par Chloé et Damien, qui sont dans les derniers travaux de leur « Petit Hôtel Nature » : Le Vernay. La visite débute par les extérieurs de ce bâtiment atypique, situé en pleine nature, avec une magnifique vue dégagée sur la Chartreuse et l’Avant Pays Savoyard. Ce lieu chargé d’histoire est en train de reprendre vie, et accueillera bientôt ses premiers voyageurs itinérants, à pied, à vélo ou à cheval. Ce projet d’ampleur porte sur la rénovation de cet ancien gîte d’étape qui va rouvrir ses portes sous une toute nouvelle forme, en proposant « la convivialité d’un gîte d’étape, avec le confort d’un hôtel et la chaleur d’une maison d’hôtes ». Ce projet avait fait forte impression lors de sa présentation en Comité, tant par sa taille que par l’investissement financier nécessaire. En réalisant l’envergure des travaux réalisés, tous les membres ont salué le courage et l’abnégation des porteurs de projets, et se sont donnés rendez-vous pour l’inauguration prochaine !


Cette journée riche d’échanges et de découvertes a été une formidable occasion de mesurer l’impact direct de LEADER sur le territoire. Être sur le terrain et voir ces projets sortis de terre est la meilleure des récompenses pour tous les membres du GAL, alors rendez-vous bientôt pour de nouvelles visites !

