Leader 2023-2027 : un nouveau cadrage régional

L’appel à Candidature pour la programmation LEADER 2023-2027 en Région Auvergne-Rhône-Alpes est parue le 31 mars 2022. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 décembre 2022.

A la lecture de cet Appel à Projet, de gros changements sont à prévoir pour cette nouvelle programmation.

Changement de périmètre

Le changement le plus important concerne les périmètres des territoires candidats. Actuellement, il y a 43 GAL (pour Groupe d’Acteurs Locaux), ce qui correspond à 43 territoires LEADER sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ayant chacun leur propre Stratégie Locale de Développement. La Région souhaite n’avoir une douzaine de GAL sur la prochaine programmation, afin de diminuer fortement le nombre d’interlocuteur.

C’est pourquoi les nouveaux GAL devront impérativement répondre à 2 critères parmi les 3 suivants :

  • Au moins 9 EPCI
  • Au moins 200 000 Habitants (à titre de comparaison, lors de la précédente programmation, le plafond était de 220 000 habitants…)
  • Au moins 2 500 km2

Autres nouveautés :

  • Les intercommunalités doivent être entièrement incluses, et doivent conventionner avec la structure porteuse (ce n’était pas le cas pour les périmètres des PNR dans la précédente programmation)
  • Les métropoles ne sont pas éligibles (Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon)
    • SAUF : les communes des métropoles comprises dans un PNR

=> Dans notre cas, seules les communes de la métropole Grenobloises peuvent être incluses sans le reste de l’EPCI. Grenoble Alpes métropole ne peut pas conventionner.

Des nouvelles thématiques

3 thématiques seront à traiter dans les Stratégie Locale de Développement (SLD) construites par les futurs GAL :

  • CENTRE-BOURG: « Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural. »
  • TOURISME: « Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et en s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs. »
  • EMPLOI: « Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales. »

La transition écologique et énergétique devra être visée de manière transversale à ces trois thématiques.

La candidature LEADER devra également prendre en compte les interactions urbain-rural, et la stratégie qui sera écrite, devra encourager la réciprocité villes/campagne et non pas les opposer.

En savoir plus :

synthèse des thématiques

AAC LEADER 23-27