Gouvernance du programme LEADER : et si c’était vous ?
Gouvernance du programme LEADER : et si c’était vous ?
LEADER, pour « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale », est un dispositif de l’Union Européenne piloté localement par un partenariat d’acteurs publics et privés. Concrètement : un comité composé d’élus locaux, mais également d’associations et de groupements d’entreprises assure ce pilotage. Il prend toutes les décisions concernant le fonctionnement du programme (2023 à 2027).
Et si c’était vous ?

Certains acteurs du collège privé ont participé à la gouvernance LEADER de plusieurs programmes, d’autres se sont mobilisés en 2022 au moment de l’écriture de la stratégie de développement, d’autres encore nous ont rejoint en cours de route.
Quelques sièges sont vacants, le comité cherche de nouveaux acteurs pour compléter les rangs du collège privé.
Pourquoi participer ?
Si vous vous intéressez au développement territorial et que vous avez envie d’amener votre « pierre à l’édifice », si vous êtes curieux de connaître les projets qui émergent sur votre territoire, si vous souhaitez développer votre réseau, si vous avez envie de mieux comprendre l’intervention européenne sur votre territoire… alors vous êtes fait pour cette instance de décision pas comme les autres !

Réunion du comité de programmation

Vote en comité de programmation

Visite de projets : Le Vernay, Saint Genix les Villages
Le comité assure notamment les missions suivantes :
- Il sélectionne les projets qui sont cohérents avec la stratégie de développement LEADER du territoire, et leur accorde une subvention européenne ;
- Il gère et assure le suivi de la maquette financière et ajuste la stratégie de développement ;
- Il pilote l’évaluation du programme.
Qui peut participer ?
Les intercommunalités et des syndicats mixtes du territoire désignent les élus locaux : ils composent le collège public.
Concernant les acteurs associatifs et les représentants des entrepreneurs, leur implication est basée sur le volontariat. Ils composent le collège privé.
Cette gouvernance publique/privée est un des spécificités du programme LEADER. En effet, le collège privé est majoritaire : la présence d’au moins 50% des membres privés doit être assurée pour valider les décisions prises en séance.
Comment participer ?
Vous êtes enthousiaste ? Ou simplement curieux ? Peut-être un peu hésitant ? Vous pouvez prendre contact avec la coordinatrice du programme, par mail ou téléphone : marion.hezard@leader-lacs-montagnes / 06 70 41 18 49
Elle vous apportera tous les compléments d’informations dont vous pouvez avoir besoin, et vous guidera dans la préparation de votre candidature si vous souhaitez tenter l’aventure !
Pour aller plus loin :
- Lien vers la page de présentation du fonctionnement du programme LEADER
- Lien vers le récit de la journée de visite des projets LEADER
