Le foncier

Bénéficiant de l’attrait des villes portes facilement accessibles, le foncier est un enjeu d’une véritable complexité. Effectivement, sa mobilisation difficile vient freiner l’installation de porteurs de projet sur le massif. Plusieurs structures viennent proposer des pistes de solutions pour pérenniser l’agriculture sur le massif.

Groupement Foncier Agricole de Chartreuse

Le Groupement Foncier Agricole de Chartreuse (GFA) est une structure collective regroupant de nombreux citoyens souhaitant utiliser leur épargne pour acheter du foncier agricole et le mettre à disposition d’un ou plusieurs agriculteurs. Cette structure permet d’aider les agriculteurs à conserver leur foncier quand ils ne peuvent ou veulent pas l’acquérir eux même, et également d’installer de nouveaux agriculteurs.

Les terres achetées par le GFA à partir de l’épargne citoyenne et solidaire des associés, sont obligatoirement destinées à être mise en location aux agriculteurs locaux.

Pour tous renseignements : Site du GFA Chartreuse

Association Foncière Pastorale

3 associations foncières pastorales sont aujourd’hui actives en Chartreuse : l’AFP du Mont Saint Martin, l’AFP des Côtes et l’AFP de St Michel sur le Plateau des Petites Roches. Ce sont des associations qui regroupent des propriétaires de foncier agricole afin de faciliter la gestion avec les agriculteurs locataires des terrains. Les agriculteurs ont alors ainsi un seul interlocuteur via l’association.