La Ferme des Belines, le pari de redonner à la laine sa noblesse

La Laine, un « sous »-produit animal mais pas que…

Bien qu’elle représentait autrefois une richesse pour son berger, la laine est aujourd’hui considérée comme un sous-produit animal. En effet, remplacée par les fibres synthétiques, les éleveurs n’arrivent plus à la valoriser. Si bien qu’actuellement la vente des toisons ne couvrent même plus les frais de tonte, étape indispensable pour le bien-être de l’animal. Aujourd’hui les toisons restent une charge pour l’exploitant qui est contraint de les jeter, ou de les brader pour qu’elles partent être traitées sur le continent asiatique.

La Ferme des Belines, le pari de redonner à la laine sa noblesse

La Ferme des Belines se situe au Désert sur la commune d’Entremont le Vieux. En 2015, Nadège décide de reprendre la ferme familiale et ses 110 brebis allaitantes en élevage extensif. Lors de cette installation, Nadège a un objectif : valoriser l’ensemble des productions de la ferme du gigot à la pelote. Et ainsi pérenniser la ferme sur un modèle extensif tourné vers la vente directe.

Valoriser sa laine est un travail de longue durée ! Effectivement, ceci se travaille dès le choix de la race d’élevage. En ce sens, Nadège mis plusieurs années pour faire évoluer son cheptel de race Charolais vers une race aux qualités de laine plus intéressante telle que la race Ile-de-France.

Le fil de laine, une filière à détricoter

Après la tonte, l’exploitante passe un temps précieux à trier sa laine afin d’en extirper les impuretés et d’en trier les différentes qualité.  Les lots seront transformés en divers produits . Les laines de qualité serviront plutôt pour le tricot, les toisons grossières et courtes plutôt pour le feutrage. Après le tri, place au lavage, puis au cardage, (fait par des partenaire francais) process qui vise à démêler, aérer et aligner les fibres. Une fois cardé, la laine peut être filée en écheveaux et teintée de façon naturelle à la ferme pour limiter l’impact polluant sur la fibre et l’environnement , puis ensuite pour donner une pelote, ou encore en nappe de laine cardée.

Des produits au territoire

Une fois ces étapes passées, Nadège propose différents produits de la pelote de laine au vêtement tricoté main. Tour de cou, bonnet, cache-cou, nappe de laine cardée pour le rembourrage ou le feutrage etc… Attachée à son territoire, la Ferme des Belines commercialise ses produits en local. Vous pourrez la retrouver au magasin d’artisanat de St Pierre d’Entremont, à la Ronde Gourmande et dans son magasin à la ferme. Ou sans plus attendre sur son site internet,

https://ferme-des-belines.fr/ !

Les entrepreneurs s’engagent vers le 0 déchet !

Savez-vous qu’aujourd’hui les éleveurs ovins ne trouvent pas de débouchés à leur laine ?