Remise des prix de la première édition du concours « Sylvotrophée »

Le samedi 17 février à 15 h A la Galerie Euréka (Chambéry)

Un concours récompensant la « gestion multifonctionnelle des forêts »

Le Sylvotrophée est un prix récompensant les propriétaires et gestionnaires forestiers qui réalisent une « gestion multifonctionnelle » de leur forêt, c’est-à-dire une gestion intégrant les trois grands rôles de la forêt : économique, écologique et social.

Cette gestion se traduit par la production de bois de qualité, par la préservation de la biodiversité, et par l’aménagement de la forêt en tant qu’espace de loisirs et de ressourcement accessible à toutes et tous.

Plus d’information sur le concours

Une première édition pour les territoires du massif des Bauges et de la Chartreuse

La gestion équilibrée des forêts étant un des objectifs majeurs de leurs territoires, les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse ont décidé de s’associer afin de réaliser leur première édition du Sylvotrophée, à laquelle concourent 8 binômes « propriétaire / gestionnaire ».

Leurs forêts ont été visitées et notées au cours de l’été par un jury composé d’experts pluridisciplinaires.

Cette notation donnera lieu à la récompense de 4 forêts : une publique et une privée dans le Parc du massif des Bauges, ainsi qu’une publique et une privée dans le Parc de Chartreuse.

Une remise des prix au cours d’un après-midi sur le thème de la forêt

La remise des prix du Sylvotrophée aura lieu le 17 février à la Galerie Eureka, au cours d’un après-midi qui se déroulera de la manière suivante :

  • 15 h : conférence « L’arbre, ses habitants et ses usages »
  • 16 h : cérémonie de remise des prix

Cette rencontre sera clôturée par un pot convivial au cours duquel vous pourrez échanger davantage avec le jury, les candidats et les élus.