Le Parc de Chartreuse accompagne 127 classes dans leurs projets d’éducation à l’environnement

Les projets pédagogiques du Parc naturel régional de Chartreuse sont de retour pour la rentrée !
Pour l’année scolaire 2025-2026, 127 classes vont participer à des projets d’éducation à l’environnement avec le Parc naturel régional de Chartreuse. Les enseignants et leurs élèves auront l’opportunité d’explorer la diversité du territoire à travers 15 projets thématiques, mêlant découvertes, expériences sur le terrain et sensibilisation à la nature.

Trois nouvelles propositions viennent enrichir l’offre cette année :

  • La nature arc-en-ciel, pour les classes de maternelle, pour éveiller les plus petits à la richesse des couleurs et des formes de la nature ;
  • Ombres sonores, du CP au CM2, pour aborder le lien entre art, nature et environnement sonore ;
  • Quand la Chartreuse était sous l’eau, pour les CM1 et CM2, à la découverte des paysages géologiques et de l’histoire naturelle du massif.

Ces nouveautés rejoignent des projets déjà bien ancrés dans le « catalogue » du Parc, tels que :

  • Découverte de la forêt de Chartreuse, pour comprendre les multiples facettes de cet écosystème emblématique ;
  • Découverte de l’agriculture et de l’alimentation en Chartreuse, pour sensibiliser au lien entre production, alimentation et territoire ;
  • Orientation en Chartreuse, pour apprendre à se repérer tout en explorant son environnement local ;
  • Ma quête d’écoconstruction, pour découvrir les matériaux naturels et les principes du bâti durable ;
  • Le Parc naturel régional de Chartreuse d’hier à aujourd’hui, pour mieux comprendre le Parc, ses missions et ses évolutions à travers le temps.
  • ou encore Paysages à +2 degrés, un projet qui amène les élèves à réfléchir concrètement aux effets du changement climatique.

Chaque classe bénéficiera au minimum de trois demi-journées d’intervention en classe ou sur le terrain. Ces activités sont animées par des accompagnateurs en montagne, des associations ou des éducateurs à l’environnement, tous partenaires du Parc.

Chaque année, un appel à projets est lancé à destination de l’ensemble des établissements scolaires du territoire. Les projets sont financés (hors frais de transport des élèves), grâce au soutien des Départements de l’Isère et de la Savoie, de la Région, financements mobilisés par le Parc.

Des projets également hors temps scolaire

En complément des actions menées auprès des écoles, le Parc accompagne aussi les structures de loisirs – accueils de loisirs, centres sociaux, associations de jeunes– qui portent des projets d’éducation au territoire et au développement durable en dehors du temps scolaire. Ces initiatives permettent de poursuivre la découverte du territoire et la formation à la citoyenneté environnementale tout au long de l’année.

POUR RAPPEL
165 projets soit 4 000 enfants et jeunes ont été aidés pédagogiquement et financièrement au cours de l’année scolaire 2024-2025 et l’été 2025 sur la base des 2 critères suivants :
– projet réalisé sur une année complète ou sur un séjour complet, visant l’éducation au territoire (patrimoine culturel, forêt, activités du Parc…)
– l’établissement scolaire ou l’association doit être situé dans une commune du Parc, une ville-porte ou alors, venir en séjour en Chartreuse.