Séminaire Rivières Sauvages en Chartreuse : Trois jours de réflexions et de rencontres
Séminaire Rivières Sauvages en Chartreuse : Trois jours de réflexions et de rencontres
Le séminaire Rivières Sauvages, qui s’est tenu du 17 au 19 juin en Chartreuse, a rassemblé experts, gestionnaire de milieux, chercheurs, élus, militants, étudiants, professeurs, pécheurs, et citoyens passionnés de la nature autour d’une cause commune : la préservation et la conservation des rivières en bon état écologique. Une cinquantaine de personnes se sont réunies autour de temps variés : rencontre des conseils scientifiques du PNR de la Chartreuse et de l’Association du réseau des Rivières Sauvages, table ronde (suivi de la thermie des cours d’eau, démarches participatives, eau & agriculture, forêt & agriculture, rivière souterraine, etc.), moments conviviaux autour de repas locaux préparés par le Domaine de Rozan, visite de terrain le long du Guiers Mort, conférence et contes.
Un label né d’une urgence environnementale
Le label « Rivières Sauvages » a été créé pour répondre à une situation alarmante : seulement 1% des rivières en France sont encore en bon état écologique. Celui-ci vise à protéger et maintenir l’état écologique de ces rares rivières préservées. Au sein du Parc naturel régional de Chartreuse, le Guiers Mort a été labellisé « Sites Rivières Sauvages » en 2019. Né d’une volonté partagée de protéger la naturalité du cours d’eau, Réciprocité Guiers, le SIAGA et le PNR de Chartreuse s’engagent pour faire perdurer des actions concrètes pour l’avenir de nos rivières sur le territoire.
3 jours de débats et de propositions
Durant ces trois jours de rencontres, les participants pour la plupart gestionnaire de sites Rivières Sauvages, venus de toute la France, ont pu échanger sur leur manière d’appréhender les enjeux liés aux rivières sur leur territoire respectif. Du « speed-dating » aux ateliers pratiques en passant par une balade explicative des actions et travaux d’aménagement réalisés sur le Guiers Mort ont permis de partager des connaissances, des retours d’expériences et de renforcer les liens entre les différents acteurs engagés.
Des actions concrètes pour l’avenir
Les conclusions de ce séminaire sont claires : il est impératif de continuer à travailler en réseau, vivre des expériences partagées, échanger avec un langage commun, définir des objectifs clairs, se nourrir de compétences complémentaires pour protéger nos rivières. En ce sens, nous repartons tous avec des idées plein la tête pour écrire la suite. De notre côté, il s’agira de co-construire le prochain programme d’action du Guiers Mort en tant que site Rivières Sauvages.
Le Guiers Mort est symbolique, rappelant la beauté et la fragilité de notre patrimoine naturel. Comme l’écrivait Gaston Bachelard dans L’eau et les rêves : « L’eau est la matière qui représente par excellence à la fois le flux et la stabilité, l’éternité et le mouvement ». Ces mots résonnent aujourd’hui plus que jamais, rappelant l’importance de notre engagement pour ce cours d’eau en tant que « Sites Rivières Sauvages ».
Merci à tous pour vos échanges, votre participation, en espérant que des graines germent sur nos territoires et à bientôt en Chartreuse !