Natura 2000 Hauts de Chartreuse Dominique Clouzeau Présidente

Dominique Clouzeau, maire du Plateau des Petites Roches et élue au Parc et Vice-Présidente à la Biodiversité, a été élue à l’unanimité Présidente du Comité de pilotage Natura 2000 Hauts de Chartreuse après avoir présenté sa position sur ces sujets. Elle succède à Gérard Arbor, ancien maire et élu en tant que VP Biodiversité au Parc, qui avait été élu à la Présidence du dernier COPIL organisé en 2017.

Le Parc naturel régional de Chartreuse est gestionnaire de 3 sites Natura 2000 : les sites de l’Herrétang, Hauts de Chartreuse et du Charmant Som.

L’objectif et fonctionnement général de N2000 est de viser à préserver des espèces et habitats d’intérêt communautaire tout en prenant en compte les activités socio-économiques et particularités territoriales. L’intérêt de conservation se situe à l’échelle Européene et pas nécessairement locale.  Le fonctionnement est contractuel, en opposition au réglementaire de la Réserve naturelle. Il s’appuie sur la proposition de contrats et chartes signés par des propriétaires volontaires qui rémunèrent des pratiques plus soucieuses de l’environnement (ex: îlots de sénescence).

Le Comité de Pilotage est un organe de concertation et d’échange avec les usagers du site Natura 2000 et les acteurs locaux divers (communes, département, région, représentants de l’état, OFB, associations naturalistes comme Gentiana, LPO, FNE…, propriétaires, acteurs forestiers: ONF, CRPF, associations sportives, acteurs pastoraux: représentant des alpagistes, FAI…). Il vise entre autre à valider le Document d’objectif et à le mettre en oeuvre. 

Il y a un COPIL par site. La réunion du COPIL est une étape indispensable au fonctionnement de Natura 2000 en France, cela permet de se retrouver et d’échanger sur différents enjeux, d’intégrer les acteurs locaux à la gestion du site Natura 2000.