Des syrphes… au service de la science !

2025 marque le début d’une étude triennale menée conjointement par le Parc naturel régional de Chartreuse et la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Basée sur la méthode « Syrph The Net », cette étude vise à évaluer l’état de conservation des milieux forestiers et des cours d’eau, afin de formuler des recommandations de gestion adaptées à chaque type d’habitat.

Une nature précieuse à surveiller

Les Hauts de Chartreuse abrite une mosaïque de milieux remarquables, protégés à double titre : le site est classé Réserve naturelle nationale et Natura 2000.

La Réserve naturelle nationale protège l’ensemble des milieux et espèces grâce à une réglementation stricte.

Le réseau Natura 2000, lui, mise sur une gestion concertée avec les acteurs locaux, pour préserver les espèces et habitats d’intérêt communautaire.

En conjuguant leurs efforts, ces deux dispositifs permettent de mieux connaître, suivre et protéger la biodiversité du territoire. C’est précisément l’objectif de cette nouvelle étude menée de 2025 à 2027.

Des syrphes… au service de la science !

Au cœur de ce suivi écologique : des insectes discrets mais bioindicateurs de l’état de santé des écosystèmes. Ce sont les syrphes, une famille de mouches souvent méconnue mais essentielle.

Les syrphes ont une particularité : leurs larves occupent tous les compartiments d’un habitat naturel (racines, bois mort, sol, feuillage…), ce qui en fait de formidables indicateurs de la fonctionnalité d’un milieu.

En parallèle, certains insectes aquatiques (Plécoptères, Éphémères, Trichoptères) seront également étudiés pour évaluer la qualité de l’eau du Guiers Mort, un cours d’eau labellisé « Site Rivières Sauvages ».

La méthode « Syrph The Net » repose sur la comparaison entre les espèces de syrphes « attendues » dans un habitat en bon état, et celles réellement observées. Cela permet de mesurer le degré de naturalité d’un habitat et d’identifier d’éventuels déséquilibres.

Deux types de forêts à la loupe

L’étude concernera deux types de hêtraies-sapinières : 4 tentes Malaise ont été installées, et les relevés sont effectués tous les 15 jours, de mai à septembre.

L’objectif est de comparer l’ état de conservation des différents milieux forestiers, de mieux comprendre l’impact des pratiques forestières sur la biodiversité, et de proposer des recommandations de gestion pour préserver ou restaurer la qualité écologique de ces milieux.

Natura 2000 et Réserve naturelle Nationale: des dispositifs complémentaires

Ce suivi s’inscrit dans une démarche à long terme, commune au Plan de gestion de la Réserve naturelle (action CS1) et au Document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 des Hauts de Chartreuse (action E1).

Les résultats viendront alimenter les réflexions des gestionnaires, orienter les actions de préservation des propriétaires forestiers, et renforcer la connaissance scientifique sur les milieux forestiers et aquatiques de Chartreuse.

En travaillant conjointement, les deux dispositifs multiplient les leviers d’action pour protéger la biodiversité, tout en tenant compte des usages locaux.

Rendez-vous en 2027 pour découvrir les résultats de cette étude et mieux comprendre le fonctionnement des forêts de Chartreuse et la qualité de ses eaux !

Le Saviez- vous ?

Cette étude a déjà été réalisée sur des milieux ouverts, vous pouvez consulter les résultats ici : https ://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/naturae2025a5.pdf

Action réalisée avec le cofinancement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’animation Natura 2000 et de l’État dans le cadre de la gestion de la Réserve naturelle nationale

En savoir plus :